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Ressources et documentations

 
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Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
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MessagePosté le: 02 Oct 2003 21:25    Sujet du message: Ressources et documentations Répondre en citant

Dernière modification le 31/10/2003 à 03h00

Ce topic est prévu pour réunir tous les liens, documentations, ressources et informations ayant un rapport avec l'édition de Final Fantasy VII en général, et plus particulièrement avec notre projet.

Programmes et sources :

[02/10/2003] Le programme en ligne de commande pour Windows [RAR] [DOC] [SRC]
Ce programme regroupe en fait différents programmes. Il permet, par différentes étapes, de modifier le fichier scene.bin de FF7 contenant toutes les informations sur les monstres. Pour cela, il génère un fichier texte éditable à la main, et le réutilise ensuite pour recréer un nouveau fichier scene.bin.

[08/10/2003] Le programme en VB de Speedy affichant les textes inclus dans les scripts de combats [SRC]
Ce programme permet d'en savoir davantage sur les scripts liés à chaque monstre.

[31/10/2003] Dernière version de scene_extract et scene_create [TGZ]
Permet de créer des "file" décompressés à partir d'un fichier scene.bin et permet de faire le traitement inverse. Cette dernière version est censé être plus rigoureuse.


Documentations / Ressources :

[02/10/2003] Documentation de SCENE.BIN [PDF]
Tout ce que j'ai pu trouver a propos du format du fichier scene.bin, grâce aux pistes trouvées sur le net et grâce à l'aide de FWS, un membre du forum FF7 que je fréquente (le forum hein ^^)

[02/10/2003] Fichier SCENESTATS.TXT d'origine [TXT]
Un exemple de fichier scenestats.txt créé par le programme d'origine en mode console. Son format n'est donc plus valable actuellement.

[02/10/2003] Le nouveau fichier SCENESTATS.TXT - a priori conforme à notre nouveau format [TXT]
Fichier respectant le format qui devrait être utilisé par l'éditeur (l'interface graphique) : une ligne par monstre, 25 champs par ligne

[06/10/2003] Dernier fichier SCENESTATS.TXT en date [TXT] (environ 6Mo) [TXT.GZ] (environ 300Ko, bande passante faible)
Le fichier SCENESTATS généré par la nouvelle version du programme en mode console (actuellement en cours de développement). On y voit apparaître plus explicitement tout ce qui a pu être repéré jusqu'à maintenant.

[08/10/2003] Fichier HackText [TXT]
Ce fichier est généré par le programme en VB de Speedy (qui détecte la présence de textes dans les srcipts en recherchant la balise 0x93).

[07/10/2003] Fichier SCENE.BIN (PSX FR, PC FR et PC EN) [TAR.BZ2] [RAR]
Tous les exemplaires de SCENE.BIN sur lesquels nous travaillons. Merci à _Ombra_ du forum Qhimm pour la version anglaise.

[07/10/2003] Fichier généré par un programme de Maver du forum Qhimm [TXT]
Maver est certainement la première personne à avoir trouvé des informations sur le fichier SCENE.BIN. Hélas il n'avait laissé aucune information de ce qu'il avait fait sur le forum Qhimm. Mais il l'a grâcieusement fait pour nous rendre service, donc je le poste ici, la partie "éléments" de son fichier pourrait peut-être être utile (je viens de lui demander à quoi elle correspond).

Liens :

Qhimm's forums : Communauté anglophone qui cherche depuis deux ans à comprendre les différents formats de fichier présents dans FF7. La partie "Tech-related" contient de préciseuses informations sur leurs découvertes. Les informations connues à ce jour, en rapport avec scene.bin, se trouvent dans ces topics : 1 2 3 (peut-être y en a-t-il d'autres ailleurs (?)

Final Fantasy World Editor : Ce site regroupe divers programmes d'édition de sauvegardes du jeu

Ficedula HomePage : Ficedula est un membre de Qhimm's forums et a créé un nombre important d'éditeurs pour FF7, allant des dialogues aux images de fond, en passant par des patchs pour remplacer les MIDI de la version PC par des MP3. La plupart des programmes sont documentés et une section doc est présente.

Alhexx' GameHacking Pages Alhexx est un membre de Qhimm's forums et a publié quelques formats de fichiers concernant les polygones dans battle.lgp, un autre fichier de FF7.

Red XIII HomePage Le site d'un italien qui - à en voir les outils en ligne - semble avoir découvert certaines caractéristiques du format scene.bin. A priori rien que nous ne sachions pas déjà.


A ma connaissance, je crois que c'est à peu près tout ce que nous avons à notre disposition pour le moment. Si quelqu'un souhaite rajouter des choses dans la liste, il suffit de poster dans ce sujet, et je mettrai régulièrement ce post à jour.
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Dernière édition par Fremen^SF le 31 Oct 2003 19:56; édité 6 fois
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MessagePosté le: 07 Oct 2003 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste juste pour rappeler que je tiens ce topic à jour autant que possible, donc il suffit de passer ici pour voir les choses concrètes qui ont été faites.
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MessagePosté le: 21 Mai 2007 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je rejoue à FF7 en ce moment et sur emulateur mais en partie "normale" ^^

J'aimerais bien remettre le nez dans le projet, au moins pour mon usage personnel et me faire un scene.bin avec des monstres plus difficiles à battre ^^
Et bon qui sait peut-être que ça me motivera de continuer Sourire

Les ressources ne sont plus disponibles apparemment, peux-tu me les envoyer par mail ou bien m'indiquer où les trouver en ligne maintenant ?
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MessagePosté le: 22 Mai 2007 8:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut FWS !

Je te réponds rapidement car je suis en pleines révisions d'examens.

Si tu souhaites juste modifier la difficulté pour ton usage perso, voici l'archive que j'avais envoyée à Jop il y a quelques années. Elle inclue l'outil accompagné d'un fichier html expliquant son utilisation.

A tout hasard j'ai aussi zippé un bonne partie de ce qui a été fait à l'époque dans cette l'archive de 20 Mo environ. Mais a priori tu n'en as pas besoin. En fait je l'avais zippée et envoyée avant de me dire que ce serait peut-être plus malin de te filer séparément l'outil plus haut Clin d'oeil

Si un jour tu souhaites aller plus loin et reprendre le projet en main, j'ai créé une seconde archive contenant les sources de mon dernier programme. Il a des fonctionnalités en plus, mais je n'ai pas de version compilée pour Windows sous la main.

En cas de problème fais moi signe, et sinon bon jeu !

P.S.:Si ça fonctionne, je veux bien ton scene.bin pour le jour où j'aurais la même idée de reprendre une partie Clin d'oeil
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MessagePosté le: 22 Mai 2007 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je vais pouvoir essayer ça Sourire

Dans ma partie "normale" j'ai enfin réussi à sortir avec youfie au gold saucer (il reste plus que barret maintenant ^^). 10 ans après la sortie du jeu il reste encore des choses à faire ^^

Et je pensais à un truc aussi, tu te rappelles que les équipements ne donnaient rien en défense magique malgré l'affichage dans les stats (je ne sais pas par contre si sur PC ce problème existe).
Je me demandais alors si il était possible de corriger ce bogue, du genre on modifie une arme qui donne 50 de défense magique en mettant qu'il donne 50 d'esprit. Ce paramètre existe peut-être pour l'équipement puisque bracelet gigas donnait de la force. Par contre je ne me souviens plus si c'était dans scene.bin que cela était mis, je crois que non.

Merci et bonnes révisons pour les exams Sourire
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Fremen^SF
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MessagePosté le: 24 Mai 2007 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ^^

Oui le coup du flirt au Gold Saucer, il faut vraiment connaitre les mécaniques internes pour réussir à tomber sur Youfie ou Barret. Ou alors avoir eu une façon de jouer vraiment bizarre ^^

A vrai dire, je ne connaissais même pas le bogue dont tu parles. Mais je confirme que, a priori, les caractéristiques des équipements doivent se trouver dans un autre fichier ; scene.bin ne semble contenir que les informations sur les combats (monstres, identifiants de caméras, de musiques, scripts, etc). La "qhimm's team" a créé un wiki pour décrire les formats de fichiers, à l'occasion ça pourrait être intéressant de voir où ces infos sont stockées.

Bonne continuation sur ta partie Clin d'oeil
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