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Fremen^SF
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Inscrit le: 21 Mar 2003
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MessagePosté le: 04 Nov 2003 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Jopfleger : Je poursuis et je réponds à tes derniers posts juste après ^^
Comme tu le dit, ce forum est infernal, j'espère que ça va se régler sous peu, sinon on devrai changer d'hébergeur plus tôt que prévu. Triste

Déjà je suis content que l'outil fonctionne chez toi, ce n'était pas gagné d'avance, maintenant me voilà rassuré.

- En lisant le code source, j'ai vu qu'à défaut de paramètre, tu lis non pas scene.bin mais scenepcfr.bin, y a-t-il une raison particulière à cela?

En fait la version que je t'ai envoyée correspond presque exactement au programme en CGI qui sera utilisé pour la version "en ligne" du programme. Et dans cette version, il n'y a plus de fichier "scene.bin" ; les originaux s'appellent "scenepcfr.bin", "scenepsfr.bin" et "scenepcen.bin". C'est pourquoi il charge scenepcfr.bin par défaut. Si tu veux apporter (ou que j'apporte) des modifications sur ce point, n'hésite pas.

- Je vais réaménager mon prog pour qu'il lise ces 256 fichiers individuels à la place d'un énorme scenestats.txt, je vous dirai si les temps d'exécution se sont améliorés, normalement non, puisque j'ai 256 accès disque, même si effectivement il n'y a qu'une lecture par fichier puisque je les lirai directement en binaire comme tu me l'avais si bien expliqué.

Concernant les optimisations, je pense aussi que tu gagneras un peu de vitesse en lisant directement les fichiers "file*". Par contre si tu souhaites vraiment avoir quelque chose de rapide, je crois que tu peux aussi mettre gzip et gunzip en cause. J'imagine que ça passe mieux chez toi avec ton Windows NT4 que sur mon Windows 95, mais le problème est que "gzip.exe"/"gunzip.exe" est appelé 256 fois d'affilé pour compresser/décompresser les "file".

A titre de comparaison, sous Linux je peux faire :
gunzip file*.gz

Alors que sous mon Windows 95, pour une sombre raison, cette même ligne ne voulait pas fonctionner. Je dois donc faire une boucle du genre :

for (i=0;i<256;i++) {
<appel de gunzip file"i".gz>
}

Et cela prend un temps non négligeable chez moi (quelques secondes), car il doit à chaque fois recharger gzip/gunzip.

Voilà je te dis ça au cas où tu trouverais une solution, ça pourrait augmenter les performances de tes routines de chargement/sauvegarde.

- Je cherche un tool qui extrait TRES rapidement une info (une chaîne de car par ex) dans une table multiniveau, en cherchant dans n'importe quel niveau et en ne faisant pas de boucle do ... instr ... loop. J'ai trouvé une fonction native dans VB ("Filter"), mais cela ne paraît pas ultra rapide.

Honnêtement je ne vois pas grand chose de mieux. Si ton tableau multiniveau est continu en mémoire (i.e. en un seul bloc), que tu connais sa taille, et que chaque variable dans le tableau a le même type (integer, long, string * constante, etc...), tu peux toujours tenter de faire une routine en C qui ferait quelque chose de ce style :

(Note que ce code n'a pas été testé, ni débuggé, c'est juste à titre d'exemple pour t'exposer ma petite idée)

Code:

// Recherche d'une valeur short int (integer 16bit)

unsigned short int tableau_multiniveau[256][10][65536];
unsigned short int *intptr; // Pointe sur le début du tableau
unsigned short int *fin_tableau_ptr; // Pointe sur la dernière valeur du tableau
unsigned short int valeur_recherchee=298; // Valeur qu'on recherche
int i;
int indice1,indice2,indice3;

intptr = (unsigned short int *) &tableau_multiniveau[0][0][0];
fin_tableau_ptr = (unsigned short int *) &tableau_multiniveau[indice1maxi][indice2maxi][indice3maxi];

while (*intptr != valeur_recherchee && intptr <= fin_tableau_ptr) {
  intptr++;
}

if (*intptr == valeur_recherchee) {
  printf("La valeur %d a été trouvée à cet endroit du tableau : %p\n",valeur_recherchee,intptr);

  printf("On recherche maintenant les indices du tableau :\n");

  // En C, un tableau à plusieurs dimensions est ordonné de cette façon en mémoire :
  // tableau_multiniveau[0][0][0]
  // tableau_multiniveau[0][0][1]
  // [...]
  // tableau_multiniveau[0][0][65535]
  // tableau_multiniveau[0][1][0]
  // tableau_multiniveau[0][1][1]
  // [...]
  // tableau_multiniveau[0][1][65535]
  // tableau_multiniveau[0][2][0]
  // [...] [...]
  // tableau_multiniveau[0][9][65535]
  // tableau_multiniveau[1][0][0]
  // etc...
 
  // Dans notre exemple, chaque élément du tableau fait sizeof(short int) = 2 octets
  // On en déduit la position de la valeur_recherchée dans le tableau :

  i = (int) (intptr - &tableau_multiniveau[0][0][0]); // Nombre d'octets entre le début du tableau
                                                      // et l'endroit où se trouve intptr

  indice1 = i / (10 * 65536 * sizeof(short int)); // Division entière
  i = i % (10 * 65536 * sizeof(short int)); // On conserve le reste

  indice2 = i / (65536 * sizeof(short int)); // Division entière
  i = i % (65536 * sizeof(short int)); // On conserve le reste

  indice3 = i;

  printf("La valeur se trouve dans tableau_multiniveau[%d][%d][%d]\n",indice1,indice2,indice3);

} else {
  printf("La valeur recherchée n'a pu être trouvée\n");
}


Honnêtement c'est la méthode la plus rapide que je connaisse, mais cela demande d'avoir un tableau qui ne contient que des variables de même type.
J'imagine que tu avais déjà pensé à quelque chose dans le genre, mais bon je propose au cas où. Sinon je ne vois vraiment pas comment faire quelque chose de plus optimisé (non pas que ça n'existe pas Sourire ).

- Merci pour les utilitaire "qzip.exe" et "gunzip.exe"; sont-ce des variantes LZW ou les tools publics?

Ce sont des tools sous license GPL. C'est donc public mais avec certaines restrictions. Si j'ai bien compris, la license GPL implique que :
- On peut copier, modifier, même vendre le programme.
- Copier un programme en GPL nous oblige, légalement, à joindre les sources du dit programme, ainsi qu'un exemplaire de la license GPL.
- Faire un programme basé sur un programme en GPL nous oblige à ce que ce programme soit aussi en GPL. (Dans notre cas, notre programme est séparé, donc ça ne s'applique pas).

L'explication complète de la license GPL, sur laquelle gzip est basée, se trouve ici.

Pour plus d'informations sur gzip/gunzip, la page d'accueil se trouve ici

- Peux-tu me donner quelques infos concernant ePSXe (v. 1.6), car je suis un newbie en émulation
--- C'est quoi le "bios" dans les conventions d'appellation émulation? Est-ce l'image d'un CD original ou est-ce le système d'exploitation?


Le BIOS est un BIOS au même titre que sur un PC. C'est ce qui permet à la Playstation de "booter" un CD, et il inclue aussi le petit utilitaire qu'on obtient en allumant la Playstation sans mettre de CD. Vu que c'est copyrighté, les auteurs d'émulateur ne distribuent pas ce fichier, pour éviter les problèmes.
J'en ai mis deux versions sur mon serveur :
http://fremensf.no-ip.com/scph1001.bin
http://fremensf.no-ip.com/scph7502.bin
Tu peux les copier dans ton répertoire "ePSXe/bios" pour qu'elles soient prises en compte.

--- Hormis l'émulateur, la config Vidéo + son qui ne sont pas toujours triviales, puis-je déjà tester ePSXe avec les 3 CD originaux de FF7?

Oui tout à fait, cet émulateur arrive à faire tourner la plupart des jeux PSX originaux.
Pour la configuration video, tu peux utiliser le plugin P.E.Op.S GPU, qui se trouve sur cette page. Le rendu n'est pas très beau, mais il ne contient presque aucun bug.
Pour la configuration du son, tu peux prendre "ePSXe SPU Core 1.6.0" (ou un nom similaire). A priori cela fonctionne très bien.

--- A partir du moment où je voudrais tester (je pourrais certainement très vite aménager mon prog pour qu'il génère de nouveaux files tout à fait conforme aux standards tels qu'ils ont été exposés, et donc "refabriquer" un scene.bin dérivé, comment devrais-je faire?
--- Utiliser un tool qui me copie l'image des CD sur mon disque, mais comment remplacer le scene.bin original? Par un simple drag and drop?


Là, tu devras utiliser des "images CD" (=la reproduction d'un CD sous forme de fichier). Pour en créer, il y a des utilitaires très pratiques, comme CDRWin ou CloneCD. Je te conseille le premier car j'ai déjà eu l'occasion de le tester. Sourire

Quoi qu'il en soit, tu auras une image d'environ 700Mo pour chaque CD, appelons les "FF7CD1.BIN" "FF7CD2.BIN" et "FF7CD3.BIN".

Pour modifier ces images, j'avais fait un (autre) petit outil. Il est disponible ici.
Son fonctionnement est assez archaïque (je ne l'ai pas mis à jour depuis le début), mais il fonctionne chez moi. Sourire Car effectivement, pour répondre à ta question, un drag&drop ne suffit pas, c'est en réalité beaucoup moins pratique.

1) Pour qu'il fonctionne, il faut que le fichier SCENE.BIN d'origine (scenepsfr.bin) se trouve dans le même répertoire.

2) Ensuite le premier programme à lancer est PS_EXTRACT.EXE <nom_de_l_image_disque>, par exemple "PS_EXTRACT.EXE FF7CD2.BIN"

En résumé, ce programme va chercher le premier et le dernier octet de SCENE.BIN dans l'image du CD, et va créer un nouveau fichier (SCENEISO.BIN) à partir de ce bloc. L'offset où se trouve SCENEISO.BIN dans l'image du CD est stocké dans un fichier ps_isoinfo.cfg. Tu peux le faire une fois pour toutes, après tu n'auras plus à utiliser ce programme tant que tu travailles sur la même image de CD.

3) Tu lances ton éditeur de monstres, et il faut qu'il génère un fichier "SCENENEW.BIN" dans le même répertoire. (Ce fichier SCENENEW.BIN est la version modifiée, par ton programme, de SCENE.BIN.)

4) Tu lances PS_DIFF.EXE. Ce programme va comparer le SCENE.BIN original avec SCENEISO.BIN, et il va déduire le fichier SCENEISOMOD.BIN à partir de SCENENEW.BIN. C'est le fichier SCENEISOMOD.BIN qui sera écrit dans l'image du CD.

5) Tu lances PS_INSERT.EXE <Nom de l'image>, par exemple "PS_INSERT.EXE FF7CD2.BIN"
PS_INSERT.EXE va écrire le fichier "SCENEISOMOD.BIN" (qui résultat de "SCENENEW.BIN"' dans l'image du CD. Il ne te reste alors plus qu'à lancer le jeu avec ePSXe pour tester. Sourire


Un petit exemple d'utilisation du programme, pour résumer :
Tu as :
- FF7CD2.BIN dans le même répertoire,
- SCENE.BIN (la copie de SCENEPSFR.BIN)

Tu lances :
PS_EXTRACT.EXE FF7CD2.BIN
Un fichier "SCENEISO.BIN" sera généré

Ensuite tu modifies ton fichier SCENE.BIN avec ton éditeur, qui doit générer un fichier SCENENEW.BIN. (La version modifiée par ton éditeur).

Tu lances :
PS_DIFF.EXE
Suivi de :
PS_INSERT.EXE FF7CD2.BIN

Et voilà Sourire

C'est un peu barbare, mais je t'ai joint les sources dans le fichier, ils ne te seront peut-être pas utiles mais si tu veux apporter des modifications, n'hésite pas.
Pour rappel, j'avais expliqué un peu plus en détail le fonctionnement de ces outils (PS_EXTRACT, PS_DIFF, etc...) dans cette doc.


- As-tu envisagé de travailler directement sur le scene.bin sans même générer les 256 files? Simplement en décompressant à la volée chaque partie correspondant à chaque fichier? Cela rendrait le prog d'interface ultra-rapide, on n'aurait qu'un accès fichier et une seule lecture disque, le reste se passerait en mémoire vive. Les tools tels qzip ou qnzip sont-ils adaptés ou adaptables?

Oui gzip/gunzip sont adaptables. Tu peux télécharger librement les sources ici et en faire ce que tu désires. Honnêtement moi aussi je préfèrerai tout faire à la volée, mais l'optimisation n'est pas ma priorité, et à vrai dire je préfère aller au plus pressé vu que je n'ai pas énormément de temps libre. Clin d'oeil
Mais si tu souhaites développer tes propres routines pour décompresser à la volée, c'est tout à fait possible à partir des sources de gzip/gunzip.

Enfin, pourrait-on avoir des nouvelles de Speedy, car il ne poste plus?

J'en ai eu récemment justement !
Speedy va bien, il a trouvé un travail (temporaire ?) sur Troyes, et il effectue une formation bien ennuyeuse dans le cadre de son emploi. Toujours est-il qu'il n'a plus beaucoup de temps libre pour le moment, mais il m'a promis de repasser ici lorsqu'il aura un peu plus de temps.
A l'occasion je lui demanderai de passer ici pour donner lui-même de ses nouvelles, au moins ce sera plus précis. Sourire


Ah oui, au fait, je ne suis pas supporter de Reims mais de Auxerre ! Clin d'oeil Reims font une belle saison, mais vu que j'ai passé mon enfance à 80km au Nord d'Auxerre, j'ai plutôt vécu dans l'ambiance auxerroise que dans celle de Reims. Sinon je suis bien content aussi pour Strasbourg, c'est vrai que leur équipe est vraiment talentueuse.
Cette année le championnat est très disputé (seulement 3 points d'écart entre le 4ème et le 12ème) donc les prochains matchs risquent d'être très intéressants. Sourire

FWS : J'ai beaucoup ri en lisant ton post ! Ca me fait vachement plaisir de savoir que certains osent toucher à ce jeu. Clin d'oeil
Effectivement la musique est intenable, là-dessus je t'approuve. En tout cas félicitations pour l'avoir fini, honnêtement je ne connais pas grand monde qui a réussi cet exploit. ^^
J'ai vu que tu as posté dans l'autre topic, je n'y répondrai pas maintenant, mais tout semble correct. C'est vrai que ce forum est de pire en pire, on va s'aviser de changer d'hébergeur si ça continue.
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Fremen^SF
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MessagePosté le: 05 Nov 2003 5:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jopfleger :

Si j'ai bien compris, tu me demandes de "prendre" en compte cette fonction de conversion supplémentaire dans mon prog?
Ou pourrais-tu l'implimenter directement dans scene-extract?


Excuse moi il y a des fois où je me demande où se trouve ma tête Mort de rire
Effectivement je n'en avais pas pour longtemps pour le faire moi-même. Voici donc une nouvelle version qui intègre ces fonctions. Normalement tu n'auras donc pas à retoucher ton code. Au passage excuse moi pour les recherches que tu as dues faire pour résoudre ce problème, j'avais complète oublié ce "détail" pourtant si important.

Dernière version de scene_extract et scene_create [TGZ]

Note qu'il reste encore quelques caractères qui sont mal convertis (par exemple je crois que les " : " apparaissent sous forme de points-virgules). Je ferai une mise à jour plus complète quand je trouverai le temps de passer en revue les quelques modifications à faire.
edit : Je viens de découvrir un bug assez important dans le programme. Je passe les détails mais en résumé cela a quelque chose à voir avec les fichiers file.gz modifiés qui n'ont pas la même taille que les file.gz d'origine. Lorsque la taille varie trop, on se retrouve avec un fichier scene.bin de taille incorrecte. (trop gros ou trop petit).
En attendant la correction de ce bug, il est préférable de ne pas trop modifier la taille des chaines (genre modifier "Rufus" en "Fils du Président de la Shinra"), car elles influent relativement sur la taille du fichier final.

Fremen, j'ai aimé ton outil sur les stats des forums.
J'imagine qu'il faut bien connaître la manière dont sont stockées les infos forumesques (tu as un lien direct avec les boss de jv?).


Lol alors non, je n'ai aucun lien avec Sébastien Pissavy - le PDG de Jeuxvideo.com - c'était juste en découvrant le contrôle Inet en VB, il y a quelques années, je m'étais amusé à faire un petit programme de statistiques. C'est juste ma passion pour tout ce qui touche au traitement de données en programmation (par exemple le projet sur lequel nous travaillons) qui m'a poussé à décortiquer toutes les pages des forums de leur site. Clin d'oeil

as-tu pensé à utiliser une méthode heuristique ou te sers-tu comme la NSA de mots-clés pour discriminer la petite phrase sympa dans cet énorme embrouillamini?

A l'époque - lorsque mon disque dur sur lequel se trouvait mon programme VB fonctionnait - je recherchais les mots-clé les plus souvents employés par chaque utilisateur pour en déduire une citation typique.
Depuis j'ai perdu les sources de mon programme, et j'en ai réécrit un nouveau sous Linux. La différence est que j'utilise Pisg (un programme pour générer des statistiques depuis des fichiers "log") pour générer la page html correspondant à un forum donné. Autrement dit je ne peux plus appliquer d'algorithme personnel. Mais en effet une méthode heuristique c'est quand même plus sympatique Sourire Pisg me simplifie beaucoup le travail, mais l'inconvénient est que c'est plus limité.

Tu fais combien de choses en même temps?
Il t'arrive de dormir et combien de marques de clavier as-tu à ton front?


Ca y est je passe pour un fou Mort de rire
Honnêtement le programme de statistiques m'a pris peu de temps, car j'en avais déjà écrit un quelques années plus tôt et car Pisg simplifie beaucoup le travail. En fait je ne travaille pratiquement que sur le projet sur lequel nous sommes.
Après je crois pouvoir te retourner la question, je trouve ça encore plus impressionnant de faire le travail sur lequel tu t'appliques tout en participant activement à un projet tiers. Sans parler de ta vie privée qui est certainement plus chargée que celle d'un étudiant célibataire qui voit sa famille un week-end sur deux ou trois ^^

Je crois que c'est tout simplement la passion qui nous fait trouver le temps de faire ce genre de choses. Clin d'oeil
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jopfleger



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MessagePosté le: 05 Nov 2003 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Fremen merci.
Tes explications sont les bienvenues et cela conforte exactement ce que je pensais.
Je suis ahuri de voir à quel point nous partageons la même méthodologie et qui découle d'analyses dont nous apréhendons les points principaux de la même manière: un projet, une étude, une concertation sur les rôles, l'acceptation des responsabilités, la rigeur, la définition des priorités, le respect de chaque intervenant, l'obligation de résultat.
Le temps me manque pour que je réponde point par point, je vais d'abord tester ce que tu as mis en ligne avec les nouveaux aménagements.
J'ai abandonné l'idée de décompresser à la volée en fonction de la sélection utilisateur, car autant cele est possible en lecture, autant cela devient plus compliqué en mode màj.
Je vais te donner des nouvelles au fur et à mesure de mes avancées aujourd'hui.
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jopfleger



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MessagePosté le: 05 Nov 2003 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tester scene_extract et j'ai pris un fichier un peu critique que j'avais repéré, file8, et maintenant tout va bien.
Tes corrections ont marché et tout fonctionne parfaitement quel que soit le fichier (ps, pc, pc en).
Je vais pouvoir modifier mon prog pour qu'il s'appuie sur ces fichiers dorénavant.
Tu penses co moi qu'il est impossible d'empaqueter plus de trois descripteurs dans un même file?
FWS va pleurer, lui qui rêve déjà de les affronter tous les deux dans un désert sousmarin.
Auras-tu le temps de lire tes mails?
Je vais t'en envoyer un rapidement car je veux m'expliquer sur certains points hors public.
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Fremen^SF
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MessagePosté le: 05 Nov 2003 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait si ça fonctionne, c'est le principal !

Tu penses co moi qu'il est impossible d'empaqueter plus de trois descripteurs dans un même file?

Oui je pense la même chose, même si en théorie ça aurait pu être possible. Vu la structure de chaque fichier file, ça aurait été possible d'intégrer un 4ème descripteur. Une fois qu'on aura une idée plus précise du format complet des "file", on pourra faire le test.

FWS va pleurer, lui qui rêve déjà de les affronter tous les deux dans un désert sousmarin.

Hélas... Ca m'aurait plu aussi !
Enfin on a déjà ce qu'il faut en main pour créer des combats très complexes, c'est toujours ça de pris Clin d'oeil

Auras-tu le temps de lire tes mails?
Je vais t'en envoyer un rapidement car je veux m'expliquer sur certains points hors public.


Et bien avec plaisir Clin d'oeil En cas de problème tu peux essayer cette adresse : fremensf@wanadoo.fr
Ce n'est pas une redirection donc normalement la réception se fait très rapidement.
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FWS



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MessagePosté le: 09 Nov 2003 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, comme vous l'aviez vu, j'ai réussi à poster pendant la semaine mais sur un autre topic. Cependant après que jopfleger ait posté, je n'arrivais plus à voir les messages. Mais j'ai trouvé autre chose pour voir les messages : je fais rechercher un pseudo et je vois les messages postés.

jopfleger :

"Des nouvelles de Nantes (FWS):
Ecrabouillé par Montpellier chez lui, 4 - 1, mais reste devant Strasbourg (5ème)"
Je suis plus près de Rennes (où se trouve ma fac) que de Nantes. Mai je ne suis pas vraiment les résultats, j'aime jouer au foot (j'en fais à la fac) mais je ne supporte pas une équipe particulière.

Et j'apprends qu'il est impossible de rencontrer Ruby et emerald, dommage, mais en midifiant les stats, il sera possible de les rendre déjà plus forts. Par contre est-il possible de creer une sorte de reserve d'Armes ? C'est a dire, par exemple dans l'ile Cactus que l'on puisse rencontrer une Arme ?

Fremen : J'ai telechargé ce que tu vais mis dans le topic de JV.com mais lorsque je rentre le nom de l'image du CD :"FF7cd1.bin" cela que l'image est trouvée et d'attendre quelques minutes, mais après cela met que les files 1,2,... ne sont pas trouvés "no such file or directory". Un fichier txt scenestats est crée mais il est vide.

"Si tout va bien, on se retrouve avec un dossier contenant 256 fichiers gzipés (file0.gz à file255.gz)." (j'ai copié çà de ta Doc)
Mais je n'ai pas de fichiers qui apparaissent, donc ce doit être pour çà que rien n'est trouvé.
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MessagePosté le: 10 Nov 2003 6:09    Sujet du message: Répondre en citant

FWS : As-tu bien copié un exemplaire du fichier "SCENE.BIN" dans le répertoire où se trouve le programme ? SCENE.BIN se trouve sur tes CD de FF7 (c'est le même fichier dans chaque CD), dans DATA/BATTLE je crois.
J'espère que ça vient de ça, car je n'ai rien sous la main pour vérifier de quoi vient le problème. Neutre
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