Shit Fliez Index du Forum Shit Fliez
Bienvenue sur le forum officiel des Shit Fliez !
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y a vraiment des jeux sous linux?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Linux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 13 Avr 2004 10:08    Sujet du message: Il y a vraiment des jeux sous linux? Répondre en citant

A part l exemple de unreal tourmanent, car il est devenu l omnipr?sent choix des jeux en r?seau, c est le seul exemple que je connais en adaptation Linux.
D ailleurs c est l? que je ne comprend pas. Il y a quelque chose ? m expliquer. Les developpeurs programment en C pour les jeux sous windows, alors pourquoi est il compliqu? de faire le m?me jeu sous linux? A priori c est sa langue maternelle au pingouin, il la parle avec beaucoup d aisance rien que de voir ce qu il balance sur la console quant on compile quelque chose, ?a doit pas lui faire peur! Alors, est ce que c est un probl?me de licence? Est ce que la GPL interdit d?finitivement l incorporation de packages dont le code source ne soit pas disponible? Car c est ?a qui doit faire peur aux developpeurs, le fait qu on puisse copier aussi ais?ment leur jeu, non?
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 13 Avr 2004 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ?a venait tout simplement du fait que les jeux windows utilisent principalement le DirectX qui est une librairie graphique propri?taire de microsoft au lieu d'utiliser l'OpenGl qui est une librairie graphique libre sur les 2 OS ?
Mise ? part cette diff?rence de taille, il y a quelques fonctions qui diff?re entre les deux syst?mes et je crois la gestion de la m?moire.
Je pense qu'il doit y avoir encore d'autres explications mais la portabilit? c'est le domaine de fremen, moi je reste au VB Clin d'oeil
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 13 Avr 2004 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je ne connaissais pas cette histoire de librairies.
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
Localisation: Ardeche

MessagePosté le: 13 Avr 2004 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

et puis aussi... depuis peu, linux ?tait reserv? ? une ?lite qui ne pensait qu'? coder et non pas ? jouer, donc, les ?diteurs de jeux n'ont pas crus bon de se lancer dans cette aventure.

Tu remarqueras cependant que des jeux commencent ? sortir sous linux, preuve que cet OS n'est pas mort.

Et puis enfin... dans un monde o? tout est libre, tu irais poser ta patte d'?diteur propri?taire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 13 Avr 2004 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ?a revient ? d?tourner la license GPL comme quoi tout ce qui est disponible doit ?tre fourni avec son code source pour soi-disant adapter le porduit ? son utilisation personelle: je connais peu de personnes ?ditant et modifiant les programes ? leur guise pour les customiser...mais je n ai peut ?tre tout simplement pas le niveau ad?quate!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
Localisation: Ardeche

MessagePosté le: 13 Avr 2004 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

et pourtant, il y en a des personnes qui modifient les logiciels. Sans eux, le logiciel libre n'aurait aucun pouvoir, puisque les plus grand logiciels libres sont la coop?ration de plusieurs dizaines de passionn?s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 13 Avr 2004 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les condanne pas johjo, au contraire, je dis que nous sommes trop rare ? avoir cette facult?! J adorerais modifier les log. et cr?er les miens moi m?me...
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 15 Avr 2004 5:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors concernant la license GPL, tu en as donn? une bonne d?finition (du moins je la comprends ainsi moi aussi Sourire ). Par contre, rien n'emp?che de sortir des programmes propri?taires sous Linux (par exemple : les drivers NVidia qu'on t?l?charge sur le site de m?me nom, les plugins flash et realplayer, ou encore la plupart des gros jeux qui ont ?t? adapt?s sous Linux).

Concernant la portabilit? Windows->Linux, les jeux ?crits en OpenGL se convertissent facilement pour Linux (?a en fait un paquet quand m?me), maintenant c'est vrai qu'un jeu ?crit en DirectX demande plus de temps ? convertir (?tant donn? qu'il faut tout r??crire en OpenGL).

Comme le dit Johjo, les d?veloppeurs de jeux video ne viennent pas beaucoup sous Linux car ce n'est pas un march? int?ressant pour eux. La plupart des joueurs ont au moins une partition avec Windows install? dessus.
D'ailleurs ?a va aussi dans l'autre sens : les joueurs restent sous Windows non seulement parce qu'il y a peu de jeux sous Linux, mais aussi ? cause du manque de mat?riel support? sous Linux (configurer une manette USB, voire m?me parfois l'acc?l?ration 3D sous X, rel?ve souvent d'un v?ritable casse-t?te pour les non-initi?s dont je fais parti ^^).
Bref, entre :
- un syst?me "payant" que quasiment tout le monde pirate gratuitement, o? l'on ins?re son CD de jeu (pirate ou non ^^) et o? l'on branche sa manette pour jouer directement, et
- un syst?me o? l'on a plein de r?glages ? faire et dans lequel certains jeux tournent parfois "? l'arrache"
...les joueurs choisissent Windows, m?me si ce sont ceux qui "crachent" le plus sur cet OS.

En gros, le jour o? davantage de gens migreront sous Linux (si le jour vient -_-), il y a de fortes chances pour qu'on voit enfin apparaitre un vrai choix de jeux sous Linux. En tout cas c'est mon avis, apr?s je ne suis pas devin Sourire
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 15 Avr 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour l explication ! C est tr?s logique! Et c est un peu dommage... Je pense que ?a va ?tre la m?me histoire que chez windows. C est ? dire que quant le noyau et l environnement graphique auront fait leur preuve, les programmeurs passeront ? la fabrication de jeux. D ici l?, les environnements linux auront d?pass? la stabilit? et la beaut?e des jeux win: alors on aura des jeux linux uniquement trouvable sur cet OS, tu verras!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
Localisation: Ardeche

MessagePosté le: 15 Avr 2004 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les seuls jeux sp?cifiques ? linux sont les jeux d?velopp?s par des utilisateurs de linux. Je doute qu'un jour linux parvienne ? prendre le dessus sur windows, tout simplement parce que les moyens ne sont pas les m?mes. Linux a cependant un bel avenir devant lui, mais pas celui de devenir l'OS le plus utilis?. Mais comme dit Fremen, je ne suis pas devin moi non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 15 Avr 2004 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un sens, je souhaite que ta proph?tie devienne r?alit? Crashsound. Sourire
Maintenant j'ai un doute quand m?me, c'est difficile de s'imaginer que Linux prenne l'avantage dans le domaine des jeux video, m?me s'il devient plus performant que Windows sur ce point.

Quand on voit ce qu'on peut faire au niveau r?seau avec Linux depuis une dizaine d'ann?e et que l'on compare avec un Windows d'aujourd'hui, on remarque qu'il n'y a pas grand diff?rence. Pourtant Windows est toujours beaucoup utilis? pour monter des serveurs r?seau (m?me si je n'ai pas de chiffres Sourire ).
Donc reste ? souhaiter qu'il ne se produise pas la m?me chose concernant les jeux video (i.e. o? Linux serait une meilleure plateforme multim?dia et o? Windows continuerait ? dominer). En tout cas je serais curieux d'?tre ? cinq ou dix ans plus tard pour voir ce qu'il en sera r?ellement Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
peon



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 69
Localisation: desoeuvr? devant Linux :p

MessagePosté le: 12 Mar 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilou les greluches Cool Cool

Comme certain le savent je suis un decerebre de base , un gamer quoi ! et pour en avoir fait la ( breve ) experience Linux et les jeux ne vont pas bien ensemble ...

Dans le cas de UT2oo4 le jeux supporte DX et OpenGL ... mais faire tourner UT en OpenGL a moins d avoir une FireGL ou une Quatro sous la main c'est vraiment pas top , en clair y a une baisse de performance importante , environ 30% par rapport a DX !

L'immence majorite des jeux sont developpes pour DX et portes sur OpenGL "? l'arrache " diront nous ... le seul que je connaisse qui tourne aussi bien avec les 2 c'est Counter Strike Source ou pas .
_________________
"Computers are like air conditioners, they stop working properly if you open Windows"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 12 Mar 2005 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ca confirme un peu ma vision des choses, c'est vrai qu'? part faire tourner des ?mulateurs et des choses "pas trop grand public" (genre des casses-t?tes en 2D ou des jeux assez lourds au tour par tour ^^), Linux ne vaut pas grand chose niveaux jeux.

En m?me temps c'est ?a qui est beau avec Linux, ?a donne envie de faire autre chose que des jeux lol
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fly^SF
Buttonizer des Shit Fliez


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 360
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Mar 2005 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hey salut hardcore gamer !!!!
A mon avis il y a aussi le fait que l'openGL ne g?re pas forc?ment les options les avanc?es des derni?res cartes, je me demande si le jeu ne serait pas aussi lent en OpenGL sous windows, pour ?a je te laisse tester si tu as la possiblit? d'y jouer en OpenGL sous windows bien s?r.
Et puis OpenGL est quand m?me beaucoup plus chiant ? programmer que DirectX donc de la m?me fa?on si tu n'as pas les derni?res libraires openGL tu n'auras pas les derni?res avanc?es ( comme directX quoi, mais l? je te prends peut ?tre un peu trop pour un gland je crois Clin d'oeil )

Mais il est vrai que de toutes fa?ons vu le peu de jeux graphiquement ?labor?s sous Linux, ce n'est pas vraiment un truc pour les gamers, mais c'est super pour le boulot, chacun son truc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Linux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com