Shit Fliez Index du Forum Shit Fliez
Bienvenue sur le forum officiel des Shit Fliez !
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le coup de gueule de Crashsound
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Commentaires - Remarques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 02 Oct 2003 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Toi et ta phobie des jeux!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 03 Oct 2003 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

CrashSound : Je crois que tu peux opter pour la dernière solution. A vrai dire il y a plein de problèmes qui se posent :

- Blank-Hole est programmé en Basic PDS sous DOS. Le problème du DOS c'est qu'il n'est quasiment plus supporté sur les PC actuels. L'affichage se faisait avec une librairie VESA 1.2 (c'était un standard de l'époque qui permettait d'utiliser des modes graphiques "haute résolution" avec n'importe quelle carte graphique récente (genre les modes 640x480 en 256 couleurs ou 800x600 en 256 couleurs)). Bref cette librairie nous permettait d'afficher des graphismes à l'écran. Seulement cette librairie passe par une gestion de la mémoire XMS (à l'époque, DOS ne gérait que 640Ko de mémoire, et on ne pouvait accéder au reste de la mémoire qu'avec un "driver XMS" (entends par là un programme qui nous permet d'accéder au reste de la mémoire ^^)) et la façon dont cette mémoire est gérée n'est pas compatible avec Windows.
En clair il faudrait changer de librairie graphique. Mais là, non seulement ça demanderait de retaper 80% du code qui était basé dessus, mais en plus c'était la meilleure librairie VESA qui existait, donc il faudrait "réduire" pas mal de choses.

- Basic PDS est un compilateur 16bit. Pour un programme 16bit sous DOS, la seule façon d'accéder à plus de 640Ko de mémoire est de passer par un driver de mémoire étendue (comme himem.sys qui gère la mémoire XMS). Seulement il y a certaines versions de Windows qui gèrent tout ça de façon aléatoire, ce qui nous oblige à se contenter de 640Ko de mémoire (et encore, cette mémoire est souvent bien entammée une fois que DOS a démarré). Pour te donner une idée de la limitation, une image en 640x480 en 256 couleurs demande 300Ko de mémoire. Donc ça paraît difficile à faire fonctionner, à moins de faire un jeu en 320x240 par exemple, ou encore de demander au joueur d'installer un vrai DOS chez lui Clin d'oeil

- A l'époque du DOS, tout le monde avait une SoundBlaster, une Gravis UltraSound, une ProAudioSpectrum (ce sont toutes des cartes sons, tu en connais au moins une je pense, la SoundBlaster) ou au moins un PC-Speaker (le haut-parleur de l'ordinateur qui bipe bêtement). Donc le programmeur n'avait qu'à être capable de programmer ces 4 différentes cartes sons pour être quasiment sûr que son programme aurait du son sur toutes les machines. Ou alors il utilisait une librairie (=un programme) qui se chargeait de ce travail.
Seulement avec l'arrivée de Windows et DirectX, le programmeur n'a plus à programmer les cartes sons. Il communique avec DirectX : "joue moi telle musique quelle que soit la carte son débrouille toi", "affiche moi telle image quelle que soit la carte graphique débrouille toi". Grâce à DirectX, une floppée énorme de cartes sons (toutes incompatibles les unes par rapport aux autres, même si certaines ont une mension "Compatible SoundBlaster") sont apparues dans le commerce.
Bref, pour en revenir à Blank-Hole, il utilisait une librairie (BWSB je crois) qui ne gérait que les 4 cartes sons "connues". Donc aujourd'hui, seuls de rares spécimens pourraient profiter du son dans ce jeu.

En bref, il faudrait refaire la gestion des graphismes, refaire la partie son, et faire un programme en 32bit (pour accéder à plus de 640Ko de mémoire). Autrement dit, on n'aurait pas le choix, il faudrait tout refaire.

Sinon, sur la théorie, si tout le monde avait des cartes graphiques de maximum 16Mo (car VESA n'aime pas quand il y en a davantage), si tout le monde avait une carte son ancienne et si tout le monde avait un vrai DOS installé chez lui, là oui on pourrait peut-être en tirer quelque chose. L'éditeur de carte de Fly avait très bien avancé (il est terminé même on peut dire), le moteur aurait demandé encore beaucoup d'efforts mais la structure était là, et la plupart des documentations nécessaires étaient constituées. De toute façon nous n'avions pas eu le choix, c'était un projet dans le cadre de notre lycée ! Clin d'oeil

En espérant que ça réponde à ta question Embarassé
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 03 Oct 2003 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a au moins une partie de blank hole qui ne changerait pas, le script !!!

Dailleurs à ce sujet vous pouvez voir le SITE OFFICIEL DE BLANK HOLE
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 03 Oct 2003 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenirs... Clin d'oeil
Je m'en souviens j'avais même été voir ma prof d'anglais Mme Marchais pour lui demander de m'aider à tradruire le scénario en anglais. Elle m'avait corrigé toutes mes fautes et si par malheur nous l'avions encore eue l'année d'après, elle nous aurait fait travailler sur ce texte (en tant qu'étude de texte) Mort de rire
En tout cas même si le site - et ce qu'on faisait - était parfois maladroit, j'en garde un très bon souvenir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 03 Oct 2003 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'on en peut que s'en soucvenir vu le temps qu'on avait passé dessus :')
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 03 Oct 2003 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne savais pas qu il s agissait là d un projet scolaire et non d une initiative spontanée !!!
Quant aux problèmes ils semblent c est vrai, impossibles à résoudre! A part garder le scénario et se relancer dans la prog d un nouveau jeu se basant sur les points immuables de l interface, c est à dire ce que vous aviez choisi au départ (les décors, les contrôles, ...);mais là, je crois que si ce n est pas le temps qui vous l empêche, se sera l envie...et c est bien compréhensible!!!!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Kaylie68
Invité





MessagePosté le: 16 Mar 2006 10:39    Sujet du message: Bad choice Répondre en citant

Guitare^SF a écrit:
CHOPOTE CA ROX !!


""... mmm, bad choice of words..
Revenir en haut de page
Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
Localisation: Ardeche

MessagePosté le: 17 Mar 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

celui là, je vais pas le supprimer de post Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 17 Mar 2006 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lol ^^
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 18 Mar 2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, ... comme quoi le hasard...lol.
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 21 Mar 2006 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à se demander si celui-ci fut réellement un hasard :]
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
Localisation: Ardeche

MessagePosté le: 21 Mar 2006 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'était mon cadeau d'anniversaire Moqueur

posté pile poil le bon jour Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 758
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 22 Mar 2006 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon anniversaire en retard mon ptit lapinou Sourire
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
Localisation: Ardeche

MessagePosté le: 24 Mar 2006 8:29    Sujet du message: Répondre en citant

huhu merci mon speedounet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Fly^SF
Buttonizer des Shit Fliez


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 360
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2006 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah! Bon anniversaire Johjo, tu pourrais nous prévenir quelques jours à l'avance, on a l'air de malpoli maintenant Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Commentaires - Remarques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com