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Ifaldamus saga
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MessagePosté le: 15 Juin 2003 20:01    Sujet du message: Ifaldamus saga Répondre en citant

Salut ? tout le monde! Je ne sais pas trop comment je suis arriv? ici(j'avais tap? un mot pas tr?s autoris? en france^^), et je ne sais pas si ce que je vais mettre ici est autoris?.
Alors actuellement je monte un projet de rpg, poss?dant un univers sf, space-opera, dans la lign?e des plus grand Dune ou Fondation. Ce projet sera r?alise en c++(direct x), mais nous recherchons encore beaucoup beaucoup de membres. Donc avis, o programmeurs, graphiste ou autres qui sont interess?, vous rouverez mon adresse mail plus loin. Je vous laisse un ptit r?sum? de l'histoire pour que vous puissiez vous faire votre opinion.
Cosmos et Chaos sont les enfants de l?Empereur de l?espace, Leto Tao. Lorsque celui-ci les envoi enqu?ter dans le secteur(galactique) imp?rial, les enfants y voient une bonne occasion de partir ? l?aventure, et surtout, de oublier la trag?die qu?ils ont v?cu quelques ann?es plus t?t. Malheureusement, ce d?sir est utopique et bien vite, c?est en qu?te de v?rit? qu?ils vont voyager, quitte ? plonger ? travers le mensonge. En effet, quelq?un ou quelque chose semble tirer les ficelles du destin. Un simple fou avide de pouvoir ? Une race extra-terrestre ? Ou alors Dieu lui-m?me ? Nos ?h?ros? vont d?couvrir que leurs destin est li? a quelques mots : le K-I, une source d??nergie qui ?mane du corps, une partie de l??me perdu selon certains ?rudites, Bereshit, groupe dont personne ne sait rien, parfois ennemi et parfois amis de l?empire, et surtout, un mot, une nuit, celle de L?Akatsuki. Quel sens ce mot a-il ? Pourquoi personne n?ose ne serait-ce qu?y penser ? C?est le d?but d?un voyage initiatique pour les h?ros.

voila, pour les int?r?ss?s, ou si vous avez des questions ? poser sur le projet en lui m?me mailez moi ?
Sephirothalmassy@aol.com
voili voilou, @++++tlm
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Fly^SF
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MessagePosté le: 16 Juin 2003 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ? toi pour commencer, C gentil de nous proposer, mais je pense que personne n'est int?ress? car on a du boulot ? faire pour nous m?me ou notre groupe mais C bien tent? quand m?me, cela dit, je donne mon avis, je ne veux pas parler pour les autres....
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Guitare^SF



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MessagePosté le: 16 Juin 2003 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

de meme pour moi (et puis je sais pas faire grand chose Moqueur)
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? JPEG Decoder est un petit programme permettant de d?crypter des images prot?g?es,
Que l'on peut par exemple trouver sur certains CD vendus avec des magazines. ?
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caratka



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MessagePosté le: 16 Juin 2003 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenu!! c toiq ue j'ai eue sur msn l'autre jour?
_________________

les vacances furent trop courtes,l'annee scolaire sera trop longue...
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MessagePosté le: 16 Juin 2003 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Euh non, je ne pense pas t'avoir parl?, mais je suis p-e amn?sique^^.
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Guitare^SF



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MessagePosté le: 17 Juin 2003 3:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sacr? Invit? Mort de rire
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Que l'on peut par exemple trouver sur certains CD vendus avec des magazines. ?
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MessagePosté le: 17 Juin 2003 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mddrrr, non mais franchement je me rappelle pas sp?cialement de lui.
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Guitare^SF



Inscrit le: 22 Mar 2003
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MessagePosté le: 17 Juin 2003 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

All???????????? Invit? dis le que tu as dragu? caratka !! on s'en fiche, on est entre nous ... lache toi
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Que l'on peut par exemple trouver sur certains CD vendus avec des magazines. ?
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caratka



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Messages: 88
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MessagePosté le: 18 Juin 2003 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

invite> de lui???ok y a pas bcp de fille sur internet mais qd meme, avec l'avatar que j'ai!!
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MessagePosté le: 18 Juin 2003 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

mdr, oui j'avoue tout! ce soir la j'avais bu....et j'ai craqu?, je l'ai abord? dans un bar, je la trouvais joli, et...et....
Non je rigole
Mais on s'?loigne du sujet. Pouvez vous donner des avis sur l'histoire, m?me si le developpement ne vous interesse pas?
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Guitare^SF



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MessagePosté le: 19 Juin 2003 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi je dirai que c'est difficile de bien juger parce que c'est plus un teaser qu'un r?sum? de l'histoire (en meme temps je comprends que tu nous files pas la fin du scenar lol), mais a premiere vue ca a pas l'air mal. En tout cas ca se limite pas un truc tout con, ya l'air d'avoir de l'id?e la dessous ^^.
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MessagePosté le: 20 Juin 2003 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c vrai que je ne vais pas vous donner les interrogations du sc?nar ici^^. Mais sachez que je n'ai pas mis 1/1000 des interrogations ds le r?sum? Cool .
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Guitare^SF



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MessagePosté le: 20 Juin 2003 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

et le plus fou dans tout ca c'est que tu as r?pondu 24h et 3 minutes apres moi (presque une journ?e pile ...). C'est pas fou ca ?
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Fremen^SF
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Messages: 849
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MessagePosté le: 20 Juin 2003 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Invit? ! (Quel pseudo original dis moi Mort de rire )

Je te donne aussi mon avis personnel l?-dessus. D?j? pour ce qui est de participer, ?a rejoint les avis de Guitare et Fly, on aurait d?j? assez de temps pour faire ce qu'on a ? faire, oui ?a aurait pu ?tre possible. Mais c'est pas le cas Clin d'oeil
Sinon pour ton id?e de jeu, est-ce que l'on pourrait savoir combien de membres compte ton ?quipe ? Et quelles sont leurs connaissances et leurs fonctions ?
Parce qu'en fait c'est ce qui va jouer principalement sur la r?ussite de ton projet. Je ne dis pas que faire une trame de sc?nario est une mauvaise id?e, d'ailleurs ton sc?nar est certainement bon (je ne peux pas trop juger), mais essaie d?j? de voir avec ton ?quipe ce qu'ils savent faire et si un tel sc?nario serait adapt? ? leur niveau. Le probl?me souvent c'est que, comme tout le monde, on est ?pat?s par des jeux existant (anciens ou non) et on se dit : "Tiens ce serait une bonne id?e de faire un truc dans le style, mais en ajoutant ?a, ?a et ?a". Ou bien il y a aussi ceux qui veulent faire un "jeu qui tue" sans avoir vraiment d?taill? son fonctionnement (=avoir fait une sorte de cahier des charges si tu pr?f?res), ni m?me avoir pris la peine de d?finir les caract?ristiques principales.

Donc en fait si j'ai quelques conseils ? te donner, ce seraient les suivants :

1) Etablis une sorte de cahier des charges dans lequel tu expliquerais de fa?on la plus d?taill?e qu'il soit le fonctionnement de ton jeu, par exemple si c'est un RPG (? lire ton adresse mail, tu connais ce style de jeux ^^) :
> D?j? d?finir les caract?ristiques principales du moteur du jeu. Dans certains cas ?a peut ?tre du RPG Maker, l? ?a facilite tout donc tu n'as pas ? te lancer dans une description exhaustive vu que les caract?ristiques de RPG Maker sont document?es. Par contre dans ton cas tu parles de faire un projet en C++ bas? sous DirectX. Alors d?j? tu peux te poser les questions suivantes : est-ce pour obtenir un jeu avec un rendu de la qualit? de RPG Maker ? Si oui dans ce cas autant rester sous RPG Maker, ?a donne d?j? beaucoup de fil ? retordre et beaucoup de boulot, sans en avoir l'air il y a quand m?me ?norm?ment de graphismes ? r?aliser et de nombreuses musiques. Et au niveau programmation ?a faciliterait ?norm?ment.
Si tu veux faire un jeu de qualit? sup?rieure, dans ce cas oui passe au C++/DirectX. Mais les personnes qui peuvent te r?aliser un jeu en utilisant ce genre de langages ne courrent pas les rues. Ca parait banal, mais en fait il y a ?norm?ment de boulot en programmation ? r?aliser derri?re ?a. Bon bref admettons que tu trouves quelqu'un :
1.1) Ton jeu sera-t-il en 2D ou en 3D ? Pour un jeu je te conseille la 2D ? moins de trouver une ?quipe (programmeurs + infographistes) qui ma?trisent tr?s bien la 3D, car c'est un boulot titanesque.
1.2) D'apr?s ton sc?nario, combien de d?cors faudra-t-il r?aliser pour obtenir un jeu complet ? Combien de sprites environ ? De quelle fa?on les d?cors seraient dessin?s, selon une vue 3D ISO (ce qui permettrait de faire de la 2D avec un semblant de d?cors 3D), en vue de dessus ou dessus/3 quarts (comme FF6 par exemple), ou carr?ment ? la FF7/FF8/FF9 (dans ce cas il te faudra des persos en 3D et encore plus de boulot pour r?ussir les interractions entre le d?cors et les personnages, ou "pire" encore tout en 3D (l? tu cours au suicide Mort de rire) ? (Note : ? partir de ?a tu peux d?j? ?valuer le travail graphique qu'il y aura ? faire. Si tu optes pour un jeu comparable ? FF6, ?a fait d?j? de nombreuses tiles ? dessiner et les graphistes perdent souvent leur motivation en quelques semaines car 1. Ils n'obtiennent g?n?ralement pas le r?sultat escompt? 2. Les graphistes pr?f?rent g?n?ralement dessiner (faire des designs ou des d?cors) que de faire des sprites (dessiner des rectangles de quelques pixels de c?t?). Conclusion : si tu ne connais personne suffisament motiv? pour dessiner disons une cinquantaine de tiles par moi, tu peux laisser tomber ou chercher une autre solution (il y a de tr?s bons rpg en mode texte Mort de rire )).
1.3) Dans un RPG, il faut voir le syst?me de combats aussi. Quels seront les attributs de chaque persos ? Est-ce que chaque perso aura des sp?cificit?s ? Si oui, lesquelles ? Quelle sera la liste des monstres ? Comment fonctionneront les combats ? (Jauge ATB ou pas ? Tour par tour fixe ? la FF, tour par tour avec des mouvements comme dans Chrono Trigger, ou carr?ment du temps r?el genre Zelda ou Secret of Mana ? Quels types d'?quipements ? Armes, armures + accessoires ? Y aura-t-il diff?rents types d'armes, armures et accessoires et si oui lesquels ? Quels seront les diff?rents types de magies (invoc, magie noire, magie blanche, ...), et quelles magies seront dans chaque type ? Quelle sera la liste des ?tats anormaux ? Etc... Il y a encore beaucoup d'autres choses ? d?tailler. Le but ?tant qu'? partir de cette doc, on puisse se faire une id?e concr?te du fonctionnement du syst?me de combat (et donc aussi de jeu puisqu'il se basera dessus en partie)
1.4 ) Est-ce qu'il y aura une partie village/donjons et une partie carte du monde qui seront distinctes ? Si oui, il faut aussi d?crire le fonctionnement de la carte du monde en d?crivant graphiquement comment elle fonctionnerait, ce qu'on pourrait y faire (voir avec le sc?nario) et ce qui pourrait s'y passer.
1.5 ) De m?me pour les villages, il faudrait d?crire l'aspect graphique (cf. d?cors et sprites du 1.2), quelles seront les interractions possibles avec le d?cors et avec les autres personnages.
1.6 ) A partir de tout ?a, tu peux cr?er un inventaire de ce dont tu as besoin. Et gr?ce ? ?a, une ?quipe pourra travailler... en ?quipe (!) ce qui est rare dans ce genre de projets car chacun bosse dans son coin sans s'occuper de ce que font les autres. Si tu d?termines tout ce dont tu as besoin avant, tu peux ainsi cr?er des "sections" qui s'occuperont de travailler sur une partie pr?cise du jeu car tu sauras (et elles sauront) ce qu'elles doivent faire tout en permettant ? d'autres sections de bosser en parall?le sans que chacun fasse les choses ? sa fa?on et qu'au final, chaque section aient fait des choses qui ne collent pas (section d?cors o? ils feraient du dessin sans respect de la 3D ISO et section sprite o? ils dessineraient en 2D par exemple).

2) Ne mets pas la barre trop haut. Imagine toi un jeu comme FF8 o? une ?quipe de 100 personnes professionnelles a boss? ? temps plein pendant 2 ans dessus, on peut toujours se dire en d?marrant : "bon ils ont r?ussi, pourquoi pas nous ?". Le fait est que c'est infaisable, rien que la cr?ation d'une partie du moteur avec ce qui va avec (partie villages/donjons, partie carte du monde, partie combats) demande un travail ph?nom?nal. Rien que faire un jeu comme FF6 est d?j? un gros gros d?fi ? relever, quand tu l'?tudies de pr?s, tu te rends compte du boulot qu'il y a derri?re.
Honn?tement je pense que d?j? faire un petit jeu complet avec RPG Maker donne d?j? une id?e de ce qu'est faire un jeu. Par complet, j'entends avec un d?but et une fin. A partir de ?a, tu peux imaginer qu'un RPG sans l'aide de RPG Maker avec la m?me qualit? graphique et les m?me caract?ristiques est d?j? dix fois plus long ? faire.

3) Commence par former une petite ?quipe avec des personnes vraiment motiv?es, en faisant bien la distinction entre les personnes qui r?vent et celles qui sont vraiment pr?tes ? travailler. Car souvent ?a fait r?ver mais on oublie le travail ?norme qu'il y a ? faire derri?re. Et trop souvent on pense au jeu ? la fin genre "Ouais on fait faire un jeu style FF8 en mieux" sans avoir m?me pris la peine d'?tablir la liste compl?te de ce qu'il faudra faire pour en arriver ? l? (dans le cas de FF8, je n'ose m?me pas imaginer lol).
Par exemple si ce sont des personnes qui n'ont jamais programm? et qui te disent "Ah oui le C++ je ne connais pas bien mais ?a me botte ? fond", l? tu es s?r de ne pas achever ton projet si c'est le seul programmeur, aussi motiv?e soit la personne. Ca s'applique aussi ? ton cas, si tu comptes diriger un projet mais que tu veux directement voir grand alors que tu n'as jamais r?ellement fait de petits travaux, ?a ne passera pas non plus car tu ne conna?tras pas suffisamment bien la d?marche ? suivre pour r?aliser ce projet.


Voil? ce sont les conseils que j'ai retenu en bossant pour Shadow of Life (cf. leur site incomplet si tu veux jeter un oeil). J'y ai travaill? pendant un an et demi, ce projet doit avoir 3 ans d'existence, et c'est l'exemple typique de personnes qui n'y connaissent rien ? l'origine (c'?tait pour moi aussi ma premi?re participation r?elle ? un projet dans le genre), et qui se sont prises toutes les emb?ches possibles parce que rien n'avait d?fini ? l'avance (ou plut?t tr?s vaguement). Pourquoi ? Parce que lorsqu'on n'a jamais particip? ? un projet, m?me beaucoup plus simple, on ne sait pas ce qu'il y a ? d?finir et on perd ?norm?ment de temps car on ne sait pas o? l'on va. G?n?ralement ce genre de projets durent quelques mois et s'?teignent car on voit que ?a n'avance pas. Pour que ?a avance, la seule solution est de d?finir un maximum de choses avant, pour que tout le monde puisse savoir ce qu'il a ? faire.
Malgr? les quelques connaissances que j'ai obtenu en bossant pour Shadow of Life, je pense qu'il y a encore plein de probl?mes ? r?soudre dont je n'ai pas conscience, car je suis encore loin d'avoir suffisamment d'exp?rience dans le domaine. Donc si tu te lances l?-dedans, sois s?r d'en ?tre capable et d'avoir le temps de t'investir ? fond dedans (note : 2 mois de vacances ?a ne suffit pas ^^), et si oui ben je te souhaite bon courage Clin d'oeil

P.S.:Je ne cherche pas ? d?moraliser, mais seulement ? partager mon exp?rience. Peut-?tre que d'autres n'ont pas le m?me avis que moi ? ce sujet.

P.S.2: Ah oui ? tout hasard, ?a ne viendra pas de toi le "nik ta m?re" sur la page d'accueil ? Mort de rire Juste comme ?a, parce que vu le nombre de visiteurs on trouve vite les suspects Tr?s content (Et note que ?a ne d?range personne ^^)
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MessagePosté le: 20 Juin 2003 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon, alors je vais r?pondre ? tes questions.

"Je te donne aussi mon avis personnel l?-dessus. D?j? pour ce qui est de participer, ?a rejoint les avis de Guitare et Fly, on aurait d?j? assez de temps pour faire ce qu'on a ? faire, oui ?a aurait pu ?tre possible. Mais c'est pas le cas
Sinon pour ton id?e de jeu, est-ce que l'on pourrait savoir combien de membres compte ton ?quipe ? Et quelles sont leurs connaissances et leurs fonctions ? "

Actuellement, nous sommes environ 13 ou 14. Il y'a environ 4 programmeurs sp?cialis? dans direct x, 5graphistes, 2dessinateurs, 3sc?nariste, et 1compositeur, mais nous recherchons encore bocoubo de monde.


"Parce qu'en fait c'est ce qui va jouer principalement sur la r?ussite de ton projet. Je ne dis pas que faire une trame de sc?nario est une mauvaise id?e, d'ailleurs ton sc?nar est certainement bon (je ne peux pas trop juger), mais essaie d?j? de voir avec ton ?quipe ce qu'ils savent faire et si un tel sc?nario serait adapt? ? leur niveau. Le probl?me souvent c'est que, comme tout le monde, on est ?pat?s par des jeux existant (anciens ou non) et on se dit : "Tiens ce serait une bonne id?e de faire un truc dans le style, mais en ajoutant ?a, ?a et ?a". Ou bien il y a aussi ceux qui veulent faire un "jeu qui tue" sans avoir vraiment d?taill? son fonctionnement (=avoir fait une sorte de cahier des charges si tu pr?f?res), ni m?me avoir pris la peine de d?finir les caract?ristiques principales. "

Oui, j'en ai d?ja discut? avec eux, et comme j'ai quelques connaiscance en c++, nous sommes conscient que ce ne sera pas une tasse de th?, que ce sera difficilement r?alisable, mais ce n'est pas mission impossible. D'ailleurs, j'ai limit? bcp d'aspect ds un soucis de facilit? pour la prog.

Donc en fait si j'ai quelques conseils ? te donner, ce seraient les suivants :

"1) Etablis une sorte de cahier des charges dans lequel tu expliquerais de fa?on la plus d?taill?e qu'il soit le fonctionnement de ton jeu, par exemple si c'est un RPG (? lire ton adresse mail, tu connais ce style de jeux ^^) :
> D?j? d?finir les caract?ristiques principales du moteur du jeu. Dans certains cas ?a peut ?tre du RPG Maker, l? ?a facilite tout donc tu n'as pas ? te lancer dans une description exhaustive vu que les caract?ristiques de RPG Maker sont document?es. Par contre dans ton cas tu parles de faire un projet en C++ bas? sous DirectX. Alors d?j? tu peux te poser les questions suivantes : est-ce pour obtenir un jeu avec un rendu de la qualit? de RPG Maker ? Si oui dans ce cas autant rester sous RPG Maker, ?a donne d?j? beaucoup de fil ? retordre et beaucoup de boulot, sans en avoir l'air il y a quand m?me ?norm?ment de graphismes ? r?aliser et de nombreuses musiques. Et au niveau programmation ?a faciliterait ?norm?ment. "

Oh, la tu me blesses^^. J'ai d?ja fait un cahier de charges, qui parle des objectifs de la team, de la repartition des taches, etc etc. Pour l'instant, il n'est pas d?finitif, mais je suis a environ 30pages du cahier de charges.
Rpg maker? j'ai d?ja exp?riment?, d'ailleurs, on peut m?me dire que je suis un peu connu^^. Mais justement, rpg maker est trop limit? dans le cadre de la mise en sc?ne que je veux, des capacit?s graphiques(certes, avec des panoramas, on peut importer de belle choses, mais voila koi), la taille des persos oblig?s, + des limitations a ne plus savoir en faire, j'ai choisi de migrer vers d'autres langages, plus flexible.

"Si tu veux faire un jeu de qualit? sup?rieure, dans ce cas oui passe au C++/DirectX. Mais les personnes qui peuvent te r?aliser un jeu en utilisant ce genre de langages ne courrent pas les rues. Ca parait banal, mais en fait il y a ?norm?ment de boulot en programmation ? r?aliser derri?re ?a. Bon bref admettons que tu trouves quelqu'un :
1.1) Ton jeu sera-t-il en 2D ou en 3D ? Pour un jeu je te conseille la 2D ? moins de trouver une ?quipe (programmeurs + infographistes) qui ma?trisent tr?s bien la 3D, car c'est un boulot titanesque.
1.2) D'apr?s ton sc?nario, combien de d?cors faudra-t-il r?aliser pour obtenir un jeu complet ? Combien de sprites environ ? De quelle fa?on les d?cors seraient dessin?s, selon une vue 3D ISO (ce qui permettrait de faire de la 2D avec un semblant de d?cors 3D), en vue de dessus ou dessus/3 quarts (comme FF6 par exemple), ou carr?ment ? la FF7/FF8/FF9 (dans ce cas il te faudra des persos en 3D et encore plus de boulot pour r?ussir les interractions entre le d?cors et les personnages, ou "pire" encore tout en 3D (l? tu cours au suicide ) ? (Note : ? partir de ?a tu peux d?j? ?valuer le travail graphique qu'il y aura ? faire. Si tu optes pour un jeu comparable ? FF6, ?a fait d?j? de nombreuses tiles ? dessiner et les graphistes perdent souvent leur motivation en quelques semaines car 1. Ils n'obtiennent g?n?ralement pas le r?sultat escompt? 2. Les graphistes pr?f?rent g?n?ralement dessiner (faire des designs ou des d?cors) que de faire des sprites (dessiner des rectangles de quelques pixels de c?t?). Conclusion : si tu ne connais personne suffisament motiv? pour dessiner disons une cinquantaine de tiles par moi, tu peux laisser tomber ou chercher une autre solution (il y a de tr?s bons rpg en mode texte )).
1.3) Dans un RPG, il faut voir le syst?me de combats aussi. Quels seront les attributs de chaque persos ? Est-ce que chaque perso aura des sp?cificit?s ? Si oui, lesquelles ? Quelle sera la liste des monstres ? Comment fonctionneront les combats ? (Jauge ATB ou pas ? Tour par tour fixe ? la FF, tour par tour avec des mouvements comme dans Chrono Trigger, ou carr?ment du temps r?el genre Zelda ou Secret of Mana ? Quels types d'?quipements ? Armes, armures + accessoires ? Y aura-t-il diff?rents types d'armes, armures et accessoires et si oui lesquels ? Quels seront les diff?rents types de magies (invoc, magie noire, magie blanche, ...), et quelles magies seront dans chaque type ? Quelle sera la liste des ?tats anormaux ? Etc... Il y a encore beaucoup d'autres choses ? d?tailler. Le but ?tant qu'? partir de cette doc, on puisse se faire une id?e concr?te du fonctionnement du syst?me de combat (et donc aussi de jeu puisqu'il se basera dessus en partie)
1.4 ) Est-ce qu'il y aura une partie village/donjons et une partie carte du monde qui seront distinctes ? Si oui, il faut aussi d?crire le fonctionnement de la carte du monde en d?crivant graphiquement comment elle fonctionnerait, ce qu'on pourrait y faire (voir avec le sc?nario) et ce qui pourrait s'y passer.
1.5 ) De m?me pour les villages, il faudrait d?crire l'aspect graphique (cf. d?cors et sprites du 1.2), quelles seront les interractions possibles avec le d?cors et avec les autres personnages.
1.6 ) A partir de tout ?a, tu peux cr?er un inventaire de ce dont tu as besoin. Et gr?ce ? ?a, une ?quipe pourra travailler... en ?quipe (!) ce qui est rare dans ce genre de projets car chacun bosse dans son coin sans s'occuper de ce que font les autres. Si tu d?termines tout ce dont tu as besoin avant, tu peux ainsi cr?er des "sections" qui s'occuperont de travailler sur une partie pr?cise du jeu car tu sauras (et elles sauront) ce qu'elles doivent faire tout en permettant ? d'autres sections de bosser en parall?le sans que chacun fasse les choses ? sa fa?on et qu'au final, chaque section aient fait des choses qui ne collent pas (section d?cors o? ils feraient du dessin sans respect de la 3D ISO et section sprite o? ils dessineraient en 2D par exemple). "

Bon, pour les membres j'ai d?ja r?pondu o question plus haut, et pour les autres capacit?s, je ne peux pas y r?pondre, tu ne fais pas parti de mon projet, donc je ne te dirais rien, juste que j'ai d?ja pens? o id?es de sections, ne t'inqui?te pas, je ne suis pas non plus un ignorant qui ignore tout de la cr?ation d'un jv et qui vient pour faire un ff9. Nous n'esp?rons pas faire une merveille graphique, mais un jeu plaisant.

"2) Ne mets pas la barre trop haut. Imagine toi un jeu comme FF8 o? une ?quipe de 100 personnes professionnelles a boss? ? temps plein pendant 2 ans dessus, on peut toujours se dire en d?marrant : "bon ils ont r?ussi, pourquoi pas nous ?". Le fait est que c'est infaisable, rien que la cr?ation d'une partie du moteur avec ce qui va avec (partie villages/donjons, partie carte du monde, partie combats) demande un travail ph?nom?nal. Rien que faire un jeu comme FF6 est d?j? un gros gros d?fi ? relever, quand tu l'?tudies de pr?s, tu te rends compte du boulot qu'il y a derri?re.
Honn?tement je pense que d?j? faire un petit jeu complet avec RPG Maker donne d?j? une id?e de ce qu'est faire un jeu. Par complet, j'entends avec un d?but et une fin. A partir de ?a, tu peux imaginer qu'un RPG sans l'aide de RPG Maker avec la m?me qualit? graphique et les m?me caract?ristiques est d?j? dix fois plus long ? faire. "

Je sais je sais, mais j'ai d?ja r?pondu plus haut je pense.

"3) Commence par former une petite ?quipe avec des personnes vraiment motiv?es, en faisant bien la distinction entre les personnes qui r?vent et celles qui sont vraiment pr?tes ? travailler. Car souvent ?a fait r?ver mais on oublie le travail ?norme qu'il y a ? faire derri?re. Et trop souvent on pense au jeu ? la fin genre "Ouais on fait faire un jeu style FF8 en mieux" sans avoir m?me pris la peine d'?tablir la liste compl?te de ce qu'il faudra faire pour en arriver ? l? (dans le cas de FF8, je n'ose m?me pas imaginer lol).
Par exemple si ce sont des personnes qui n'ont jamais programm? et qui te disent "Ah oui le C++ je ne connais pas bien mais ?a me botte ? fond", l? tu es s?r de ne pas achever ton projet si c'est le seul programmeur, aussi motiv?e soit la personne. Ca s'applique aussi ? ton cas, si tu comptes diriger un projet mais que tu veux directement voir grand alors que tu n'as jamais r?ellement fait de petits travaux, ?a ne passera pas non plus car tu ne conna?tras pas suffisamment bien la d?marche ? suivre pour r?aliser ce projet."
Ben c clair que mon exp?ricen du c++ n'est pas excellente(j'apprend depuis environ 5mois), mais j'ai d?ja r?alis? plusieurs petits jeux certes tr?s tr?s basique, mais qui o moins font progresser en prog. Sinon pour la team, j'y est d?ja r?pondu...


Voil? ce sont les conseils que j'ai retenu en bossant pour Shadow of Life (cf. leur site incomplet si tu veux jeter un oeil). J'y ai travaill? pendant un an et demi, ce projet doit avoir 3 ans d'existence, et c'est l'exemple typique de personnes qui n'y connaissent rien ? l'origine (c'?tait pour moi aussi ma premi?re participation r?elle ? un projet dans le genre), et qui se sont prises toutes les emb?ches possibles parce que rien n'avait d?fini ? l'avance (ou plut?t tr?s vaguement). Pourquoi ? Parce que lorsqu'on n'a jamais particip? ? un projet, m?me beaucoup plus simple, on ne sait pas ce qu'il y a ? d?finir et on perd ?norm?ment de temps car on ne sait pas o? l'on va. G?n?ralement ce genre de projets durent quelques mois et s'?teignent car on voit que ?a n'avance pas. Pour que ?a avance, la seule solution est de d?finir un maximum de choses avant, pour que tout le monde puisse savoir ce qu'il a ? faire.
Malgr? les quelques connaissances que j'ai obtenu en bossant pour Shadow of Life, je pense qu'il y a encore plein de probl?mes ? r?soudre dont je n'ai pas conscience, car je suis encore loin d'avoir suffisamment d'exp?rience dans le domaine. Donc si tu te lances l?-dedans, sois s?r d'en ?tre capable et d'avoir le temps de t'investir ? fond dedans (note : 2 mois de vacances ?a ne suffit pas ^^), et si oui ben je te souhaite bon courage "

Ah bon, mon jeu ne sera pas fini en une semaine? eh ben flute alors! ca sert ? rien de faire mon ff-x am?lior?!
Non s?rieusement, je suis conscient qu'avec un projet de cet ampleur, il sera impossible de le finir avant facile 3ou4ans. Mais ca fait quand m?me un d?fi, et comme plus tard j'envisage de travailler dans le jv, ca me fait un bonne exp?rience des roles ds un jv, des taches, du management. Tu as fait parti de ff6sol? cool, tr?s cool m?me. Je sais qu'ils sont pass? par bcp de prob, mais maintenant, je pense qu'ils sont bien rod?s. Mais je trouve l'aspect "marketing" un peu trop pouss?, c ?galement le cas de son of destiny ou d'autres projets. Le fait de trop se concentrer sur son image(ds des chans, des forums etc), ralentit consid?rablement le developpement je pense, et mieux vo travailler ds l'ombre de ne pas trop faire parler de nous(comme j'esp?re que nous ferons), et bien avancer, pluto que d'annoncer son projet partout o? c possible, faire des promesses exorbitantes, et en fin du compte, rien a l'horizon. mais enfin, ce n'est que mon avis.

"P.S.:Je ne cherche pas ? d?moraliser, mais seulement ? partager mon exp?rience. Peut-?tre que d'autres n'ont pas le m?me avis que moi ? ce sujet.

P.S.2: Ah oui ? tout hasard, ?a ne viendra pas de toi le "nik ta m?re" sur la page d'accueil ? Juste comme ?a, parce que vu le nombre de visiteurs on trouve vite les suspects (Et note que ?a ne d?range personne ^^)"

Non non tu ne me d?moralise pas, o contraire, tu me donnes une raison d'expliquer mon point de vue. Je ne suis pas du tout ?nerv?, o contraire, je suis heureux que quelq'un vienne me dire les risque d'un projet(m?me si je les connais). Je me serai ?nerv? si o contraire, personne 'vaiat r?pondu ? mon post, ou essay? de me d?concert? facilement et m?chamment. Toi tu l'as fait de facon argument?. De plus, je ne peux pas m'?nerve contre un fremen^^, fan de dune^^(tu as lu leskel? moi je les ai tous lu sauf les h?ritique de dune, les 30derni?res pages ont ?t? arrach? snif).

voili voilou, @+++
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