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jopfleger
Inscrit le: 07 Oct 2003 Messages: 48 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 30 Sep 2003 12:27 Sujet du message: Y a-t-il une relation letesteur (forum FF7 jv) <--> Fr |
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Ce matin en cherchant dans qhimm.com les articles traitant du d?criptage du fichier scene.bin (jeux vid?o Final Fantasy 7), je d?couvre un article dans le topic suivant: "FF7's .BIN Format Spec", dont l'auteur est vous:
"Fremen^SF, Lv.0 Newbie Joined: 30 Sep 2003 Posts: 1 Location: Reims (France) Posted: 2003-09-30 06:29".
Or parall?llement un gamer tr?s connu (letesteur) fait des posts tr?s int?ressants sur le forum FF7 de jeuxvideo.com sur exactement ce sujet.
"http://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=8317098&NumForum=489&RR=&TR=1&Num_page=1&debut_ndx=1".
Je pense que vous ?tes un seul et m?me auteur ou du moins de la m?me ?quipe.
J'avais envoy? un mail ? l'adresse suivante:
"letestar@lycos.fr <letestar@lycos.fr>" et n'avais pas eu de r?ponse.
Alors voici son contenu:
Sujet: Faire un remake de FF7 / FABULEUX !!!!!
Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, je m'appelais jopfleger (jop) sur le forum FF7.
Je jette un coup d'oeil ce matin et je vois ce que tu as post? "Faire un remake de FF7".
C'est fantastique. Les mots me manquent.
Je suis vraiment ?mu.
J'esp?re que beaucoup adh?reront ? cette merveilleuse id?e.
Cela pourrait compl?tement dynamiser le jeu voire le forum.
Je me suis imm?diatement inscrit sur qhimm.com
J'essaye par contre de trouver les posts pr?cis o? tu as obtenu ces infos.
Est-ce dans "Programming feedback" ?
Si je peux t'aider (30 ans d'exp?rience en d?veloppement), je sais ?diter des fichiers binaires (hexedit), donc je vais continuer de mon c?t? ? chercher sur les forums us et te faire part de mes d?couvertes.
Pour les essais et la mise en oeuvre je n'ai pas la version PC du jeu, ce qui sera un gros handicap. Mais bien sur j'ai un graveur DVD.
Q: Les play2 puc?es lancent-elles FF7 grav? sur DVD?
Mais d?j?, et en attendant, je vais aller ? la p?che aux infos.
Ta suggestion de faire un programme permettant les modifications des stats des ennemis sous forme d'interface graphique est ?galement g?niale, car il faut avouer qu'un ?diteur de texte brut peut ?tre extr?mement dangereux! Sans compter que cela simplifierait compl?tement la vie des purs gamers. Faut encore savoir recompresser et refaire des fichiers ISO sans risque, et regraver derri?re. (Penser ? ceux qui n'ont pas la version PC)!
Q: Serait-il possible de rendre les niveaux des ennemis conditionnels (ex par rapport au niveau de Clad comme c'est le cas pour S?phi).
Tu as fait un travail de d?frichage fantastique.
J'ai vraiment envie de t'aider.
Si tu pouvais trouver le temps de m'envoyer ne serait-ce que les adresses des forums us que tu fr?quentes (je ne parles pas le japonais, c'aurait certainement ?t? utile, il doit y avoir des mines d'informations la-b?s, peut-?tre transcrites par des japonais r?sidents aux States).
C'est la plus merveilleuse id?e qui a fleurie sur le forum FF7 depuis que je le fr?quente.
PS: tu fais partie des personnes les plus sympathiques du forum.
Tu ne te lasses jamais d'aider et tu ne te d?partis jamais de ta bonne humeur.
Ce que tu fais pour le forum est remarquable.
Si tu me connais un peu, tu dois savoir que de ma part il ne s'agit pas de flaterie, mais de respect pour les personnes qui font ce qu'elles pensent juste. En m?me temps tu as un esprit tr?s fin mais aussi tr?s rigoureux. Et tu as le MOTEUR, ? savoir la CURIOSITE!
Salutations
Joseph Pfleger
T?l ** ** ** ** ** ( forum public, je pr?serve un peu l'identit? Speedy^SF )
joseph.pfleger@cidou.fr
Responsable informatique groupe Karlsbrau et Cidou |
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jopfleger
Inscrit le: 07 Oct 2003 Messages: 48 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 30 Sep 2003 13:13 Sujet du message: |
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Infos techniques sur FF7
Ex site: "http://ficedula.cjb.net/"
Programmes (entre autres):
C o s m o
Cosmo is an editor for Final Fantasy VII. It is still in beta, but does (mostly) work to let you edit the text from the various locations in the game.
It also lets you edit the sound effects, and view various other information from the game files.
Download current version (v0.95c)... Download - 794 KB
J e n o v a
Jenova is an advanced savegame editor for FF7. Using it, you can edit most parts of the savegame files; and like all of Qhimm's apps, it has a great easy-to-use interface as well. What are you waiting for?
Download current version (v0.31)... Download - 76 KB
L e v i a t h a n
Leviathan is a program than can view the battle models from FF7 (and do some preliminary editing on the animations, too).
Download current version (v0.3)... Download - 158 KB
Z a n g a n
Zangan is a utility to view the 'battle locations' from FF7 using OpenGL. It will correctly render most if not all locations and let you move around them (although be warned: they were only designed to be seen from the centre, normally!). Also, Zangan supports plugins to export the 3d geometry to external files.
Download current version (v1.13)... Download - 246 KB
F F 7 M i d i
This is a tool to help you edit the music in FF7. It can play midis out of any of the music .LGP archives, with different sound output devices. It will also load soundfonts in for you for SF2 compatible devices. It will also show names and descriptions for the midi files.
Download current version (v1.01)... Download - 122 KB
F F 7 M u s i c
This is a patch for FF7 to make it play any music files you want in game - most people are thinking MP3's Also improves on the music options in some ways.
Download current version (v1.10)... Download - 187 KB
Pour les amateurs de musique il y a beaucoup d'autres programmes sur d'autres sites.
Il semble qu'en ce qui concerne le d?criptage de scene.bin les infos sont assez ardues ? d?nicher. J'ai fait des recherhes assez larges en croisant les mots-cl?s "file extraction/decrypt" ou simplement "scene.bin" ou utilities + ff7, on recoupe tjrs les m?mes infos mais on tombe rarement sur des nouveaut?s.
Je suis s?r cependant que sur des sites japonais ces infos existent, je pense que le premier travail de d?frichage a d?j? ?t? fait l?-bas.
Restent ? trouver des programmeurs japonais passionn?s de technique ayant ?migr? aux states.
Il faut peut-?tre d?nicher un tel forum et y lancer un appel. |
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jopfleger
Inscrit le: 07 Oct 2003 Messages: 48 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 30 Sep 2003 16:40 Sujet du message: |
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Dsl pour mon post pr?c?dent.
En poursuivant mes investigations, je me rends compte que Qhimm, ficedula, Sephiroth3D, Alhexx (dont le site ne marche pas en ce moment) sont une seule et m?me entit? et que leurs sites renvoient les uns sur les autres.
Donc, la personne qui a post? en citant Qhimm est forc?ment d?j? au courant des infos que je postais en bonne foi juste avant.
Je continue mes investigations en creusant d'autres pistes (les forums de personnes d'origine japonaise vivant aux states entre autres).
cf:
www.Qhimm.com
Tech-related
Discussions about programming or the inner workings of things should go here.
Moderators ficedula, Sephiroth 3D, Alhexx |
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Fremen^SF GDB des Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 849 Localisation: Versailles
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Posté le: 30 Sep 2003 23:43 Sujet du message: |
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Je ne sais plus trop par o? commencer avec tout ?a !
D?j? je suis ? la fois surpris de te voir sur ce forum - c'est quand m?me une co?ncidence de se croiser sur le forum de Qhimm ? quelques heures d'intervalle - et vraiment enchant? de voir ta pr?sence ici.
Note que je n'ai plus l'esprit tr?s frais, car ce d?cryptage de donn?es m'a valu une nuit blanche, mais ? voir ton enthousiasme (que je partage ? 100%) je ne peux pas m'emp?cher de te r?pondre maintenant !
Donc d?j? pour te r?pondre, je suis "letesteur" sur Jeuxvideo.com. Je vois que tu as vite fait le rapprochement entre ces deux sujets, ? croire que l'on ne me prend pas facilement pour un anglais lorsque je parle dans la langue de Shakespeare
Sinon concernant mon adresse letestar@lycos.fr, ce compte existe r?ellement, mais je n'ai rien re?u dessus depuis presque un mois. Caramail-Lycos n'est pas tr?s r?put? pour fournir des comptes de qualit?, mais l? je suis quand m?me surpris. En tout cas si l'envie de discuter (disons de FF7 ? tout hasard ^^), tu es le bienvenu sur ce forum ou via mon adresse mail qui marche ( fremensf@wanadoo.fr ).
Jopfleger a écrit: | Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, je m'appelais jopfleger (jop) sur le forum FF7.
Je jette un coup d'oeil ce matin et je vois ce que tu as post? "Faire un remake de FF7".
C'est fantastique. Les mots me manquent.
Je suis vraiment ?mu.
J'esp?re que beaucoup adh?reront ? cette merveilleuse id?e.
Cela pourrait compl?tement dynamiser le jeu voire le forum. |
A vrai dire tu ne peux pas imaginer ? quel point j'ai content quand j'ai eu pour la premi?re fois sous les yeux les valeurs lisibles des HP et MP de chaque monstre. Et ? voir que cet enthousiasme est partag? par de nombreuses personnes, ?a me ravit encore davantage.
Honn?tement je ne pense pas que ?a redynamise le forum FF7 (h?las), car d?s qu'il est question de consid?rations techniques, ou d?s qu'un message demande plus d'une minute d'attention, presque personne ne s'y int?resse. L? aussi je crois que tu vois de quoi je veux parler. Quoi qu'il en soit, FWS m'a d?j? donn? un joli coup de main gr?ce ? ses connaissances pointues sur les monstres et le syst?me de combat, et d'autres semblent attendre quelque chose de "tout fait" pour s'y int?resser vraiment.
En tout cas je pense qu'en faisant un petit site, proposant un patch pr?t (et simple !) ? installer, avec quelques screenshoots et une petite pr?sentation, il y aurait de suite beaucoup plus de monde int?ress?. Et donc on pourrait en faire profiter le plus de monde possible.
JopFleger a écrit: | Si je peux t'aider (30 ans d'exp?rience en d?veloppement), je sais ?diter des fichiers binaires (hexedit), donc je vais continuer de mon c?t? ? chercher sur les forums us et te faire part de mes d?couvertes.
Pour les essais et la mise en oeuvre je n'ai pas la version PC du jeu, ce qui sera un gros handicap. Mais bien sur j'ai un graveur DVD.
Q: Les play2 puc?es lancent-elles FF7 grav? sur DVD?
Mais d?j?, et en attendant, je vais aller ? la p?che aux infos.
Ta suggestion de faire un programme permettant les modifications des stats des ennemis sous forme d'interface graphique est ?galement g?niale, car il faut avouer qu'un ?diteur de texte brut peut ?tre extr?mement dangereux! Sans compter que cela simplifierait compl?tement la vie des purs gamers. Faut encore savoir recompresser et refaire des fichiers ISO sans risque, et regraver derri?re. (Penser ? ceux qui n'ont pas la version PC)! |
D?j? pour ta proposition d'aide, elle est bien entendu la bienvenue. C'est quand m?me plus sympa de s'entre-aider que de bosser chacun dans son coin ! C'est aussi pour ?a que j'ai post? sur le forum de Qhimm, avec la boulangerie qu'ils (Qhimm, Alhexx, TheSaint, etc...) ont cr??, ils m?ritent quand m?me qu'on leur ram?ne une miette de pain de temps en temps
Concernant ton "handicap", n'h?site pas ? jeter un oeil sur mon topic sur le forum FF7. J'ai justement mis en ligne ce matin une version permettant de modifier de la m?me fa?on les donn?es du fichier SCENE.BIN de la version PSX. Bien s?r c'est une machine ? gaz, mais je l'ai test?e moi-m?me et elle fonctionne parfaitement (chez moi en tout cas !). J'utilise un algorithme plut?t b?tard mais apr?s divers tests ?a me para?t plut?t stable.
Bien s?r, note que, pour que ce soit pratique, il faut que tu aies un PC relativement r?cent pour faire tourner un ?mulateur PSX. En tout cas j'ai fait la plupart de mes tests avec ePSXe, et j'avan?ais plus vite qu'avec la version PC. Et puis l'avantage de l'?mulateur est que tu peux v?rifier que ton ISO modifi? fonctionne avant de le graver.
A propos des puces pour PS2, honn?tement je n'en ai aucune id?e, ? vrai dire je n'ai pas de console de jeux (la version PSX de FF7 que j'ai sous la main est ? un ami (Fly^SF, un membre de ce forum)). Il para?t que les CD grav?s passent avec la puce, mais je ne pourrai pas te le certifier ? 100%.
Sinon concernant "ma" proposition g?niale de faire une interface graphique, pour une fois qu'elle ?tait g?niale, elle n'?tait pas de moi ! Tu as peut-?tre confondu avec quelqu'un d'autre ? En tout cas oui, j'y ai pens? mais ?a prendrait beaucoup de temps. Et je m'?tais arr?t? ? l'objectif de faire un patch, auquel les membres du forum FF7 peuvent contribuer en apportant leurs id?es. En fait c'est juste que j'ai mes ?tudes ? c?t?, et que je sais tr?s bien qu'elles n'auront pas la priorit? si je me lance dans un ?diteur !
Mais je suis d'accord que ce serait appr?ci? par beaucoup de monde, que l'id?e est excellente (donc pas de moi lol), et que l'?dition du texte peut effectivement causer pas mal d'erreurs assez b?tement. Donc ?videmment si tu veux te lancer l?-dedans compte sur moi pour te filer un coup de main, mais vu que je vais avoir un peu de boulot pour mes ?tudes, je ne serai peut-?tre pas tr?s disponible. En tout cas je pense que faire un ?diteur convivial demanderait un travail assez important (largement plus que ce que j'ai fait jusque l?). Apr?s je peux me tromper
JopFleger a écrit: | Q: Serait-il possible de rendre les niveaux des ennemis conditionnels (ex par rapport au niveau de Clad comme c'est le cas pour S?phi). |
Je ne veux pas trop m'avancer, mais attendu que dans SCENE.BIN il est assign? un niveau fixe ? chaque monstre, je ne suis pas s?r que ce soit possible.
D?j? on remarque que dans le jeu, lorsqu'on recontre deux fois le m?me monstre, mais avec un niveau diff?rent (par exemple les chocobos nv13, nv16 et nv19), le jeu les consid?re comme deux monstres compl?tement distincts. Le jeu aurait un syst?me de niveaux dynamique comme dans FF8, jpense qu'on n'aurait qu'une seule description pour chaque monstre avec leur niveau minimal. Ensuite un algorithme calculerait des caract?ristiques pour un niveau voulu (si on se comprend ^^).
Ensuite dans FF7, le niveau ne semble pas influencer grand chose. Je me suis amus? ? doubler le niveau du Zolom de Midgar, et j'ai constat? que sa force a doubl?, mais qu'il r?sistait toujours autant (ni plus ni moins) ? mes magies et ? mes attaques.
Donc je ne suis pas s?r que le niveau ait vraiment une utilit? importante dans FF7. Mon interpr?tation est qu'il n'en avait aucune ? l'origine, et qu'au dernier moment les concepteurs du jeu ont cod? "en dur" un petit changement sp?cifique ? Safer-Sephiroth, qui semble ?tre le seul qui change vraiment en fonction du niveau, et encore il n'a que deux "?tats" (lorsqu'on arrrive devant lui au niveau 99 ou non).
Evidemment c'est une opinion, ? c?t? de ?a il y a encore des donn?es sp?cifiques ? chaque groupe de 2 ou 3 monstres (=les "file" dans le fichier de statistiques g?n?r? par mon prog). Jusqu'? maintenant, je n'ai pas pr?t? attention aux premiers 298h octets de chacun de ces fichiers, ni aux derniers octets (en dehors du fait qu'ils contiennent le nom des attaques des monstres cit?s). Donc c'est tout ? fait possible de trouver quelque chose ? cet endroit. Et si c'est possible, le dosage de la difficult? du jeu en deviendrait de suite beaucoup plus pratique !
JopFleger a écrit: | Si tu pouvais trouver le temps de m'envoyer ne serait-ce que les adresses des forums us que tu fr?quentes (je ne parles pas le japonais, c'aurait certainement ?t? utile, il doit y avoir des mines d'informations la-b?s, peut-?tre transcrites par des japonais r?sidents aux States). |
Je pense que tu parles de forums relatant FF7 j'imagine (attention sinon je te sortirai une flopp?e de liens sur Dune ). Tu risques d'?tre d??u, mais le seul que je connaisse est celui de Qhimm. Je l'ai d?couvert il y a six mois environ, et c'?tait exactement ce que je cherchais. N'?tant pas bon en anglais, je me suis content? de lire plut?t que de poster. A vrai dire, vu le niveau de travail que cette communaut? a fourni, je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup mieux. En tout cas malgr? de longues recherches, ? ma connaissance c'est le seul site qui parle de pr?s ou de loin d'informations techniques sur les Final Fantasy. Mais c'est une vraie mine d'or ( tu as vu le site o? ficedula a r?uni tous leurs travaux concrets on dirait ? ^^).
Apr?s v?rification dans mes bookmarks, je suis aussi tomb? sur ce site qui r?unit diff?rents utilitaires pour "?diter" les Final Fantasy, mais globalement on retrouve 80% des travaux de la "communaut? Qhimm", et le reste par l'auteur du site. Mais ?a m?rite quand m?me d'y jeter un oeil de temps ? autres.
JopFleger a écrit: | Il semble qu'en ce qui concerne le d?criptage de scene.bin les infos sont assez ardues ? d?nicher. J'ai fait des recherhes assez larges en croisant les mots-cl?s "file extraction/decrypt" ou simplement "scene.bin" ou utilities + ff7, on recoupe tjrs les m?mes infos mais on tombe rarement sur des nouveaut?s. |
Avant de commencer ? mettre la main ? la p?te, j'ai aussi cherch? un peu partout (dans leur section "Tech-Related") mais je n'avais trouv? qu'un seul topic (celui que j'ai remont?). Et voyant qu'ils ne semblaient pas avoir trouv? d'informations sur les monstres en dehors des chaines de caract?res et (? pr?cieuse aide) que scene.bin est en fait une archive de fichiers gzip?s, c'est l? que j'ai pens? que je pourrais contribuer.
Puis apr?s avoir tap? ma doc et avoir obtenu un progrramme fonctionnel, j'ai vu qu'un autre topic en parlait aussi : FF7 PSX Battle Scenes. Il y avait l? aussi quelques informations suppl?mentaires qui m'auraient bien aid?, mais de toute fa?on ils semblent tous s'int?resser davantage ? ce qui touche au "multim?dia" (fond d'?cran, polygones et musiques). Au plus dur quoi
Bref c'est tout ce que j'ai trouv? ? ce sujet. D'ailleurs ?a m'inqui?tais presque car j'ai pens? un instant qu'ils avaient d?j? tout trouv? (et ?a m'aurait un peu d??u d'avoir pass? du temps l?-dessus pour rien). Mais ? voir les r?ponses que les habitu?s du forum de Qhimm m'ont adress?es, il semblerait qu'ils n'en savaient gu?re plus que dans ces deux topics.
D?sol? pour la r?ponse un peu confuse (du moins si elle l'est, je ne m'en rendrai compte que demain !), en esp?rant que ?a r?ponde en partie ? tes questions/remarques. En tout cas je te remercie pour ton post car non seulement ?a fait plaisir de te revoir, mais en plus je crois qu'on a trouv? l? un bon sujet de conversation !
Sinon sur le fait que tu as envie de m'aider, ce serait avec plaisir qu'on continue ce projet en commun, mais je n'aurai pas grand chose de plus ? te pr?senter que ce dont j'ai parl? sur le forum de Qhimm ? savoir :
- La documentation en bad english qui r?unit tout ce que j'ai trouv? pour le moment sur le format du fichier SCENE.BIN (gr?ce ? l'aide du forum de Qhimm et de FWS, je ne le dirai jamais assez ^^)
- Le programme permettant de modifier SCENE.BIN ou un ISO/BIN de FF7 PSX dont je d?taille l'utilisation ? la page 3 du topic que j'ai cr?? chez JV
- Les sources du programme que je n'ai pas encore document?s et que je n'ai pas encore mis en ligne. Et vu que ?a n'a rien de structur? (et oui, j'ai commenc? la programmation par le Basic ), je crois qu'une documentation s'imposera pour d?crire son fonctionnement. En tout cas je les mettrai en ligne avec plaisir si ?a t'int?resse.
C'est tout ce que j'ai pu faire ces derniers jours en passant tout mon temps l?-dessus ^^
Par contre si tu veux commencer ? regarder les donn?es de SCENE.BIN, je t'explique un peu plus en d?tail le fonctionnement du programme. L'avantage (si ?'en est un) est que plut?t que de cr?er un gros source, j'ai pr?f?r? en faire plusieurs, chacun ayant son utilit?. Ca m'arrangeait pour le d?buggage, et ?a permet de suivre ?tape par ?tape son fonctionnement.
Note d'abord que les fichiers batch (PS_MODIFY.BAT, PS_GENERATE.BAT, PS_CHANGEAGAIN.BAT, MODIFY.BAT, GENERATE.BAT et CHANGEAGAIN.BAT) pr?sents dans le programme sont juste l? pour faciliter un peu l'utilisation, mais il n'y en a pas besoin.
Je te fais un r?sum? de ce que fait chaque programme, dans le cas de la version PSX. Je pr?viens quand m?me que ?a n'a rien d'ergonomique
1) Tout d'abord, il faut cr?er une image de ton CD de FF7 avec un logiciel comme CDRWIN. Ensuite il faut que le fichier SCENE.BIN de ton CD de FF7 soit copi? dans le dossier o? se trouve le programme. Pourquoi ? En fait Windows traite les CD de FF7 PSX comme de simples CD avec des fichiers dedans. Jusque l? rien d'anormal.
Mon probl?me ?tait le suivant : le "fichier" SCENE.BIN inclus dans l'image du CD ?tait "corrompu". En r?alit?, l'image du CD contient aussi bien les informations contenues dans chaque fichier que les informations relatives au syst?me de fichier lui-m?me. (J'imagine que tu vois de quoi je parle). En bref, le fichier SCENE.BIN copi? par Windows me sert de mod?le pour trouver o? sont stock?s les "morceaux" de SCENE.BIN dans l'image du CD.
2) Ensuite le premier programme ? lancer est PS_EXTRACT.EXE.
En r?sum?, ce programme va chercher le premier et le dernier octet de SCENE.BIN dans l'image du CD, et va cr?er un nouveau fichier (SCENEISO.BIN) ? partir de ce bloc. L'offset o? se trouve SCENEISO.BIN dans l'image du CD est stock? dans un fichier ps_isoinfo.cfg.
On verra l'utilit? de tout ?a ? la fin.
3) SCENE_EXTRACT.EXE va chercher chaque fichier "file*.gz" dans SCENE.BIN. D'apr?s le format de SCENE.BIN que j'ai post? plus haut, ?a n'a rien de tr?s compliqu?. Il suffit de lire ce fichier par blocs de 2000h octets, sachant qu'au d?but de chaque bloc on a des offsets relatifs correspondant au d?but de chaque fichier.
Si tout va bien, on se retrouve avec un dossier contenant 256 fichiers gzip?s (file0.gz ? file255.gz).
4) DECOMP.BAT va utiliser le d?compresseur GNU gunzip pour d?compresser chaque fichier "file*.gz".
file0.gz -> file0
file1.gz -> file1
[...]
file255.gz -> file255
Pour rappel, c'est dans chaque fichier "file" que sont stock?es les informations sur 0, 1, 2, 3 (voire 4 je crois) monstres. Comme expliqu? dans le PDF que j'ai fait, je n'ai d?crypt? que la majeur partie du milieu de ce fichier. Reste ? comprendre le format du d?but du fichier (pour ?a je crois qu'il y a quelques indices sur le forum de Qhimm), et aussi la fin.
Note que chaque fichier a une taille fixe, donc on est s?r de retrouver les m?mes informations au m?me endroit (ceci d?pendant quand m?me du nombre de monstres pr?sents dans le fichier).
5) SCENE_DISPLAY.EXE va lire chaque fichier "file" et va cr?er un gros fichier SCENESTATS.TXT ? partir des informations recueillies.
6) Le fichier SCENESTATS.TXT peut alors ?tre ?dit? librement.
7) SCENE_RECOMPOSE.EXE va relire les informations provenant de SCENESTATS.TXT en deux temps :
7.1) il va d?j? supprimer tous les caract?res inutiles de SCENESTATS.TXT pour n'avoir plus qu'une liste de valeurs utiles (nom de la cr?ature, HP, MP, Exp, etc...)
7.2) il va ensuite relire ces informations et les r?ins?rer dans chaque fichier file*.
Ces deux ?tapes ne m'ont ?t? utiles que pour v?rifier le bon fonctionnement du programme. En fait il n'y avait pas lieu de faire deux ?tapes ^^
Une petite astuce au passage : en faisant
SCENE_RECOMPOSE.EXE -f c0 c1 c2 c3 c4 c5 c6 c7 c8 c9 c10 c11 c12
o? les "cn" sont des coefficients ? virgule flottante.
Chaque valeur de chaque monstre sera multipli?e par l'un de ces coefficients. Ainsi tu peux cr?er une version plus ou moins dure de FF7 relativement rapidement.
le niveau de chaque monstre est multipli? par c0
la vitesse est multipli?e par c1
la chance est multipli?e par c2
l'esquive physique est multipli?e par c3
la force est multipli?e par c4
la d?fense physique est multipli?e par c5
la magie est multipli?e par c6
la d?fense magique est multipli?e par c7
les MP sont multipli?s par c8
les AP sont multipli?s par c9
les HP sont multipli?s par c10
l'EXP est multipli?e par c11
les Gils sont multipli?s par c12
8) RECOMP.BAT va appeler GNU gzip pour recompresser chaque fichier file. (Note d'ailleurs que (par chance ?), certains param?tres de gzip permettent d'obtenir exactement le m?me format que les fichiers file*.gz d'origine).
9) SCENE_CREATE.EXE va g?n?rer un fichier SCENENEW.BIN ? partir de nos nouveaux fichiers file*.gz.
10) Dans le cas de la version PC, c'est la derni?re ?tape. On renomme SCENENEW.BIN en SCENE.BIN apr?s l'avoir mis dans le dossier o? se trouve FF7PC. Dans le cas de la version PSX, j'ai d? avoir recours ? une technique un peu babare.
On se retrouve donc avec :
- SCENE.BIN (fichier original)
- SCENEISO.BIN (fichier original entrecoup? de donn?es quelconques, d?es au "format du CD")
- SCENENEW.BIN (fichier modifi?)
Dans un premier temps, PS_DIFF.EXE va cr?er un fichier SCENEISOMOD.BIN qui sera en fait SCENENEW.BIN avec en plus les donn?es qui entrecoupent SCENEISO.BIN. Plus clairement peut-?tre :
Code: |
X = donn?es de SCENE.BIN
I = donn?es suppl?mentaires dues au format du CD
N = donn?es de SCENENEW.BIN
SCENE.BIN SCENEISO.BIN SCENENEW.BIN SCENEISOMOD.BIN
XXXXXXXXX XXXXXXXXX NNNNNNNNN NNNNNNNNN
XXXXXXXXX XXXXXXXXX NNNNNNNNN NNNNNNNNN
XXXXXXXXX IIIIIIIII NNNNNNNNN IIIIIIIII
XXXXXXXXX XXXXXXXXX NNNNNNNNN NNNNNNNNN
XXXXXXXXX IIIIIIIII NNNNNNNNN IIIIIIIII
XXXXXXXXX NNNNNNNNN
XXXXXXXXX NNNNNNNNN
|
C'est pourquoi j'ai besoin de SCENE.BIN et de SCENEISO.BIN. Car c'est en les comparant que je vois o? placer les donn?es suppl?mentaires (IIIIIIIII).
C'est un peu barbare, mais je me suis dit que ?a permettrait d'accepter diff?rents formats d'image (BIN, ISO (?), NRG (?)). A confirmer bien s?r
11) Dans l'?tape 2, on a stock? la position de SCENEISO.BIN dans l'image du CD dans le fichier PS_ISOINFO.CFG, donc il ne reste plus qu'? ins?rer notre fichier SCENEISOMOD.BIN ? cet endroit pr?cis. C'est le r?le de PS_INSERT.EXE
Voil?, on a fait ? peu pr?s le tour je pense !
Pour s'y retrouver, tu peux utiliser les fichiers PS_MODIFY.BAT, PS_GENERATE.BAT, PS_CHANGEAGAIN.BAT.
Pour faires des tests, tu lances PS_MODIFY.BAT, tu modifies SCENESTATS.TXT et tu lances PS_GENERATE.BAT. Ton image de CD sera alors patch?e.
Les fois suivantes, il suffit de remodifier SCENESTATS.TXT et de lancer PS_CHANGEAGAIN.BAT pour appliquer les changements.
Sinon je t'ai quand m?me upload? les sources du programme au cas o?, mais vu le peu de commentaires ? l'int?rieur, je doute que ?a t'int?resse de les relire. En tout cas ils sont ici.
Je les compile avec GCC sous Linux, mais a priori vu que ce ne sont que des acc?s fichier, j'imagine que ?a compilera aussi avec ton compilateur pr?f?r?
Tout ?a est un peu rudimentaire, mais ?a permet au moins de visualiser de fa?on plus "simple" le contenu de SCENE.BIN. Comme tu le disais, ce serait pas mal de voir d?j? si certaines informations n'ont pas d?j? ?t? trouv?es, histoire de ne pas se creuser la t?te pour rien. Donc si tu as trouv? des pistes, surtout pense ? moi
Sur ce, je m'en vais hiberner quelques temps
A bient?t Jop ! _________________
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Speedy^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 749 Localisation: Troyes
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Posté le: 01 Oct 2003 20:40 Sujet du message: |
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Mon cher fremen, tu as peut-?tre d?j? pens? ? ce dont je vais parler, mais je le dis quand m?me ^^
Concernant les informations I dans SCENEISO.BIN qui ne sont pas dans SCENE.BIN, ne serait-il pas possible que ces infos soient tout simplement des informations de parit? ??
Je m'explique
Si je ne m'abuse nos CDs contiennent des infos de parit? de mani?re ? pouvoir "recr?er" des parties illisibles.
Partant de ?a je me dis qu'il est possible que la PSX ne saches pas le faire naturellement, c'ets pourquoi ces fameuses infos I seraient l? pour faire le dit boulot.
En gros, pour vraiment tester cete th?orie il suffirait de remplacer ces fameuses infos I par des 0 et voir si l'?mulateur PSX est quand m?me capable de lire le fichier ( ce qui serait normal puisqu'? partir du disque dur il n'en aurait pas besoin )
Si ?a marche, je sens que ?a va m'int?resser votre affaire ^_^
Voili voilou _________________ Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
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Fremen^SF GDB des Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 849 Localisation: Versailles
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Posté le: 02 Oct 2003 2:02 Sujet du message: |
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Speedy^SF a écrit: | Si je ne m'abuse nos CDs contiennent des infos de parit? de mani?re ? pouvoir "recr?er" des parties illisibles. |
Je t'arr?te tout de suite l?-dessus : est-ce qu'un CD PSX, dont j'aurais modifi? certaines informations dans le fichier SCENE.BIN, fonctionnerait sans que l'on modifie les informations de parit? ? Si oui, c'est tout ? fait possible. Si non, c'est impossible, car apr?s plusieurs tests de mon programme, le CD de PSX modifi? fonctionnait avec un ?mulateur. Et avec les m?mes valeurs que celles que j'avais fournies.
Apr?s je ne dis pas qu'il n'y a pas d'infos de parit? sur un CD de PSX, ? vrai dire je n'en sais rien
Sinon, autre information, scene.bin fait 278528 octets et sceneiso.bin fait 317216 octets. Donc c'est vrai que dans cet ?cart il y aurait la place de stocker des informations de parit?... A vrai dire le plus simple serait de jeter un oeil aux standards, il doit bien y avoir ?a sur le net ^^
Speedy^SF a écrit: | Si ?a marche, je sens que ?a va m'int?resser votre affaire ^_^ |
Dans tous les cas toute participation est la bienvenue
A mon avis avec un exemplaire de FF7 sous la main tu pourrais trouver pas mal de choses int?ressantes. _________________
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Speedy^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 749 Localisation: Troyes
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Posté le: 02 Oct 2003 10:45 Sujet du message: |
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Fremen, concernant le cd modifie, c'est tout ? fait possible ? mon humble avis car je pr?sume que l'?mulateur partira du principe que l'image est valide et donc ignorerai toutes les infos de parit?.
Toutefois dans ce contexte l?, je vois un hic ; en effet si ce sont des infos de parit?, il devrait y avoir un cheksum quelquepart, et c'est l? que mon id?e se perds
Bref, j'essayerai de faire une petite recherche pour savoir si les CDs PSX poss?dent oui ou non ces fameuses infos de parit?.
Je vous tiendrai au courant ^^
Voili voiliou _________________ Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
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Fremen^SF GDB des Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 849 Localisation: Versailles
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Posté le: 02 Oct 2003 13:15 Sujet du message: |
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Oui vu dans ce sens c'est tout ? fait possible. Comme quoi avec une bonne vieille PlayStation sous la main on aurait tr?s facilement une r?ponse ? ?a :\ _________________
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jopfleger
Inscrit le: 07 Oct 2003 Messages: 48 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 02 Oct 2003 15:36 Sujet du message: D?cryptage de scene.bin FF7 |
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Dans la longue qu?te sur des sites renvoyant ? des recherches sur le d?cryptage du fichier scene.bin (contenant toutes les descriptions des ennemis de ce jeu), j'ai trouv? une url int?ressante.
http://www.clomax.emuita.it/red/programs.htm
Mes connaissances de l'italien ?tant surtout scolaires, cela me prendra un peu de temps.
Si je trouve des utilitaires int?ressants, et il y en a sur le site, mais pas de readme, il faut d'abord tout t?l?charger, je vous en dirai plus.
L'ingesuimento longo non ? completato. E necessario da perseverare.
Qui va piano va sano.
Arrivederci. |
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Speedy^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 749 Localisation: Troyes
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Posté le: 02 Oct 2003 16:13 Sujet du message: Re: D?cryptage de scene.bin FF7 |
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jopfleger a écrit: | Qui va piano va sano. |
Cela va ? l'encontre de l'image que je donne de moi ^^ _________________ Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
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Fremen^SF GDB des Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 849 Localisation: Versailles
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Posté le: 02 Oct 2003 17:34 Sujet du message: |
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Merci pour le lien Jop
J'esp?re que ces programmes ne sont pas bas?s sur les informations qui ?taient disponibles sur le forum de Qhimm, cela laisserait une chance pour que son auteur en sache davantage.
En tout cas il semble avoir parfaitement compris que les fichiers BIN sont en fait des archives compress?es en gzip. Tu as peut-?tre trouv? une bonne piste, heureusement que tu as des connaissances en italien ! _________________
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Guitare^SF
Inscrit le: 22 Mar 2003 Messages: 334 Localisation: Lyon
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Posté le: 02 Oct 2003 21:16 Sujet du message: |
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"Chi va piano va sano e chi va sano va lontano" _________________ ? JPEG Decoder est un petit programme permettant de d?crypter des images prot?g?es,
Que l'on peut par exemple trouver sur certains CD vendus avec des magazines. ? |
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