Shit Fliez Index du Forum Shit Fliez
Bienvenue sur le forum officiel des Shit Fliez !
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour excuser la baisse critique de mes performances f@h
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Linux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 01 Mar 2004 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ok dans ce cas, rien ? rajouter Sourire

Je pr?viens juste au passage que je pars en vacances chez mes parents demain et ce jusqu'? la rentr?e Lundi prochain. Donc si tu as besoin d'un service mais que je mets un peu plus de temps ? r?pondre, tout est normal ^^
D'ici l? bon courage pour ton installation et tiens nous au courant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 01 Mar 2004 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, bonnes vacances fremen et merci!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 11 Mar 2004 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Big probl?me avec linux...
J ai essay? afin de parvenir ? configurer mon modem, de me fier ? des tutos. Tout ce que j ai essay? pour l instant a merd?...
Un tuto voulait me faire installer un package .deb qui dans kpackage semblait vide...
J ai donc utilis? un autre tuto dont j ai eu du mal ? comprendre que les pilotes devaient ?tre compil?s(et qu il fallait donc installer les packages concernant gcc).
Une fois tout ?a compil? et un beau message sous Konsole disant que les pilotes de mon modem sont install?s, pas moyen de me connecter...
Dans drakX, je rentre les param?tres d identification puis je fais "me connecter", et il mouline dans le vide pour rien et s arr?te. Mon tuto disait qu il fallait que j ?dite le fichier ppp.conf pour y mettre mes identifiants mais dans etc/ppp mais je n ai trouv? que le fichier pppoe. Il y a bien mon login de connec, mais il semble qu il apparaisse aussi ma carte r?seau (eth0). Est ce que c est elle qui fout la merde, car mon modem est USB! De plus, la derni?re fois que j ai lanc? linux, drakX n apparaissait plus(pouf disparu du menu). Ca commence ? me gonfler, r?sultat des courses: A force de suivre plein de tuto je me retrouve avec un fichier mgmt.o copi? dans /usr/local/libdata, dans usr/local/bin et dans usr/share/speedtouch. Avec une connec qui veut toujours pas se faire et un drakX qui ne fonctionne plus.... L?, j ai un peu la haine, j ai l impression que si linux ne d?termine pas TOUS tes p?riph?riques au d?marrage, tu es mort! Si ?a continue ? me faire ch***, de linux je ne garderais que lilo!!!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 11 Mar 2004 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Euh crash, la propchaine fois que tu cherche des tutos sur linux, au lieu de taper "linux" dans google, mets plut?t "mandrake" ( si c'est bien cette distrib que tu utilise ) car ?a ?vitera que tu lise des tutos pour debian ( package .deb )
Ensuite concernant les modem usb ( pppoa ) perso je n'ai jamais essay? sous mandrake, mais je pense que fremen ou google auront des r?ponses plut?t interessantes ? ce sujet.
Concernant ton r?pertoire /etc/ppp , si tu ne trouve qu'un fichier pppoe cela veut dire que tu as mis le support pppoe mais pas ppp ; or pppoe ou pppoa ont besoin de ppp ( qui semble-t-il n'a pas ?t? install? )
Ce que je peux te conseiller c'est d'utiliser l'utilitaire de gestion des packages dans ta distrib pour installer le support des modems bas-d?bit ( ppp )
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 11 Mar 2004 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour les conseils mais c est zarbe que Kpackage lise les .deb si c' est pour qu ils ne soient pas compatible avec les diff?rentes versions de linux. Je pensais que les versions ?taient toutes compatibles...
Je vais donc installer ppp ? mon prochain d?marrage, au fait, tu as eu mon texto? j aurais voulu savoir comment tu allais y tout, on te voit de moins en moins souvent et tes horaires ?a doit ?tre la mort...courrage!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 12 Mar 2004 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai eu ton texto mais je n'ai pas vraiment eu le temps de t'appeller ce soir, on remettra donc ?a ? demain si tu le veux bien
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 12 Mar 2004 1:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, pas de probl?me, ? demain vieux....
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 12 Mar 2004 6:43    Sujet du message: Répondre en citant

Crashsound a écrit:
Ok, merci pour les conseils mais c est zarbe que Kpackage lise les .deb si c' est pour qu ils ne soient pas compatible avec les diff?rentes versions de linux. Je pensais que les versions ?taient toutes compatibles...


Ce qui est s?r, c'est que le format syst?matiquement utils? par Mandrake est le RPM.
Si Mandrake peut lire des .deb, ce n'est pas pour ?a qu'ils sont pr?vus pour fonctionner sur d'autres distributions que Debian. Dans le cas de logiciels, ?a fonctionnerait peut-?tre (c'est pour ?a que Kpackage doit ?tre capable de lire des .deb, s'il n'y avait pas d'utilit? ce serait bizarre ^^).
Enfin tout ?a pour dire que seuls les packages
- au format RPM
- avec un "mdk" dans le nom de fichier
- avec (souvent mais facultativement) un "i386", "i486", "i586" dans le nom de fichier
te certifient qu'ils ont ?t? cr??s et test?s pour Mandrake.
Les autres peuvent fonctionner aussi, mais il n'y a pas de certitude.

Pour en revenir ? ton probl?me, le modem Speedtouch est support? par Mandrake depuis la version 8. Donc a priori (je dis bien "a priori", vu que je n'ai pas le m?me modem et que je n'ai jamais install? un Speedtouch sur une Mandrake) si j'en crois ce tutoriel, il te suffit d'installer ce qu'ils appellent le microcode (chez nous on appelle ?a aussi un pilote ^^) et de configurer pppd (c'est un programme Linux qui sert ? se connecter sur Internet). Les instructions sont d?taill?es dans ce m?me tutoriel (?tapes 1 et 4), pense juste ? ?tre en root pour pouvoir faire tout ?a (depuis une console, tu tapes "su [Entr?e]" suivi de ton mot de passe d'administrateur).

En tout cas garde courage, Linux est frustrant quand il y a quelque chose ? configurer et qu'on n'a pas l'habitude de se prendre la t?te, mais ce serait dommage de s'en arr?ter l? (ce que beaucoup de monde fait ^^).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 12 Mar 2004 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je garde courrage!
Je veins donc de r?up?rer ton tuto qui est fort complet, ? mon prochain d?marrage en cession linux, je le met en application! Cra pour l instant je suis un peu bloqu?... J ai install? le package ppp mais quant je tape la commande ppp en Konsole il me dit que la commande n est pas reconnue!
En fait je fais:
modem_run -f /usr/local/bin/mgmt.o -m
Ca, ?a marche, le modem fait son petit "briefing", il s amuse avec ses diodes: il d?marre quoi...^^
Apr?s, puisque ppp ne marche pas, je tape une autre commande que j ai trouv? sur un tuto, je tape:
pppd call adsl &
l?, ?a merde royal...
Il me met: [1] 4424
Tr?s explicite comme message d erreur...
L?, je vais aller voir de quoi il s agit, si je trouve pasl erreur...j appliquerais ton tuto tout beau ? la lettre!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 13 Mar 2004 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Crashsound a écrit:
En fait je fais:
modem_run -f /usr/local/bin/mgmt.o -m
Ca, ?a marche, le modem fait son petit "briefing", il s amuse avec ses diodes: il d?marre quoi...^^


Sur le driver Linux pour mon modem, ?a me fait le m?me genre de chose et ?a suffit pour que la connection fonctionne. Donc pense ? regarder si tu ne peux pas acc?der ? internet apr?s avoir fait cette manip, on ne sait jamais Sourire Si tu es en mode graphique (KDE par exemple), tu peux lancer le navigateur Mozilla (par exemple). Si tu es en console, tu peux d?j? faire un "ping www.yahoo.fr", et si ?a t'affiche que des "packets" sont renvoy?s, c'est que ta connection marche.

(A vrai dire, je ne me suis jamais servi directement de ppp pour me connecter sur internet avec un modem ADSL, vu que le script s'en chargeait.)

Crashsound a écrit:
Apr?s, puisque ppp ne marche pas, je tape une autre commande que j ai trouv? sur un tuto, je tape:
pppd call adsl &
l?, ?a merde royal...
Il me met: [1] 4424
Tr?s explicite comme message d erreur...


En fait ce n'est pas un message d'erreur. Quand tu ?cris :
une_commande des param?tres &
Le & signifie "ex?cute moi ?a en arri?re plan", autrement dit le programme se lance et te "rend la main" tout en continuant ? s'ex?cuter. (Je ne sais pas si je suis tr?s clair).

Les num?ros renvoy?s ne sont pas un message d'erreur :
- Le nombre entre crochet est le num?ro de job du programme. G?n?ralement on n'en a jamais besoin, c'est un num?ro qui permet d'identifier le programme (tape "ps" et tu auras la liste des jobs en cours)
- Le second num?ro, beaucoup plus utile, est le PID (Processsus IDentifier, ou un truc dans le genre). Si je reprends ton exemple (le PID de pppd ?tait 4424), si tu souhaites "dire" ? Linux que tu veux tuer ce programme, il faudra lui dire "kill -9 4424" car "kill -9 pppd" ne fonctionnerait pas. En gros PID porte bien son nom : ce num?ro permet ? Linux d'identifier un processus (=un programme en m?moire en train de s'ex?cuter).

Pour r?sumer, si ?a se trouve ton "pppd call adsl &" fonctionne parfaitement. En tout cas tu aurais certainement des messages d'erreur dans le cas contraire.

Crashsound a écrit:
L?, je vais aller voir de quoi il s agit, si je trouve pasl erreur...j appliquerais ton tuto tout beau ? la lettre!


Bon courage, encore un peu d'acharnement et ?a doit fonctionner. Enfin c'est tout ce que je te souhaite Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 13 Mar 2004 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fremen, effectivement, c est exactement ce que tu avais dit!!!^^
Il est fort Fremen!!!
J envoie d ailleur ce post depuis Konqueror!
Enfin j ai linux!
Et c est gr?ce ? vous merci cousin et merci Fremen! Si je comprend bien, la commande ls c est le tasklist de windows et la commande kill c est le taskkill de win...Ca ? pas l air compliqu?, je m en servais souvent sous win donc je sens que je vais vite m habituer maintenant!
Encore merci!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 13 Mar 2004 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas "ls" mais "ps" le "tasklist" Sourire
Sinon oui tu as bien compris
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 18 Mar 2004 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, bon, l? j accuse un peu le coup!
Difficle de passer ? un nouvel OS quant on a pris le chemin d ela facilit? comme tous les autres moutons!
pourtant je suis motiv? ? changer d habitudes, les vers et virii qui m ont attaqu? ces temps ci, me dirigent petit ? petit au choix d une plateforme linux uniquement!
Cependant je regrette ces outils bien pratique et plus "beau" que sous mandrake...
Par exemple, flashfxp ou smartftp...gftp me semble un peu aust?re...
Puis winamp, j ai bien essay? d installer xmms mais je n y suis pas parvenu, il manque toujours une librairie ou un package, j ai beau en installer 20 ? chaque d?marage, il m ne faut toujours d autres!!!
Nero aussi, K3b me soul, il veut pas s installer. J ai lu plien de truc dessus, o? on disait que s ?tait parcequ il fallait mettre dans le lilo.conf "ide-scsi" mais mon fichier a d?j? ce param?tre pourtant il me sort toujours le m?me message:
"Aucune gestion des p?riph?riques ATAPI n'est implant?e dans le programme ? cdrdao ?"
Bon, j ai pas envie de changer de cdrdao, puis pourtant dans les param?tres avanc?s , mon graveur appara?t avec toutes ses options, je comprend rien(cependant il apparait trois fois...). J installerai un autre log de gravure...d ailleurs les install ne sont plus aussi simple, avant pas besoin de r?fl?chir-> ?x?cution du fichier exe qui s appelait install!
Maintenant, c est un brique ? brac de ./configure de make, de make install, etc...si l on ne lit pas le fichier readme, c est souvent un porbl?me de savoir quoi faire!
Puis gaim, j ai r?ussi ? le configurer pour ICQ, pour msn non mais c est parcequ il a chang? de protocole ou je sais pas quoi-> j utilise alors amsn mais pour mIRC...il y a bien l option discussion IRC mais quant je rentre kewl.org il veut pas! Il me met sur irc.freenode.net, il veut pas que je change l adresse en irc.kewl.org!
avec freenode, ?a marche alors pourquoi pas avec un autre serveur!
Voil?, donc j ai mal...je sais plus ? quoi correspondent les extensions, je ne connait pas les programmes correspondant ? ceux que j utilisais avant...gal?re, gal?re...
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 18 Mar 2004 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, puisque speedy ne peut pas passer chez moi, je t invite fremen pour une semaine ? la maison afin que tu m apprenes l essentiel sous linux!^^
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 18 Mar 2004 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Crashsound a écrit:
Au fait, puisque speedy ne peut pas passer chez moi, je t invite fremen pour une semaine ? la maison afin que tu m apprenes l essentiel sous linux!^^


Merci ? toi Crashsound, seulement ce n'est pas demain la veille, ? cause de mes cours et ma vie d'?tudiant je peux difficilement me permettre de voyager. Peut-?tre pendant les grandes vacances, mais d'ici l? tu seras d?j? devenu un roxor (terme emprunt? ? Guitare signifiant "bal?ze, Dieu, ou je ne sais quoi" ^^) en utilisation de Linux Clin d'oeil

En attendant je vais essayer de te r?pondre, du moins dans la limite de mes connaissances. Concernant ton post dans sa globalit?, j'avais exactement le m?me sentiment que toi lorsque je me suis mis ? vouloir utiliser Linux r?guli?rement, c'est durant cette p?riode que j'avais encore ma partition Windows pour faire ce que je ne savais pas faire sous Linux. Tout ?a pour dire que, si ?a peut te rassurer, on a tous gal?r? pour ce genre probl?mes. La diff?rence est que la plupart des gens ne se donnent pas la peine d'en arriver jusque l? :\

Crashsound a écrit:
Par exemple, flashfxp ou smartftp...gftp me semble un peu aust?re...


gFTP est aust?re, pas si pratique que ?a et ma foi je le trouve m?me assez fastidieux pour faire certaines actions (du genre pour annuler des transferts en cours).
Mais globalement il fonctionne bien pour effectuer des op?rations courantes. Apr?s je ne peux pas te conseiller d'autres softs car j'utilise moi aussi gFTP Clin d'oeil

Crashsound a écrit:
Puis winamp, j ai bien essay? d installer xmms mais je n y suis pas parvenu, il manque toujours une librairie ou un package, j ai beau en installer 20 ? chaque d?marage, il m ne faut toujours d autres!!!
[...]
J installerai un autre log de gravure...d ailleurs les install ne sont plus aussi simple, avant pas besoin de r?fl?chir-> ?x?cution du fichier exe qui s appelait install!
Maintenant, c est un brique ? brac de ./configure de make, de make install, etc...si l on ne lit pas le fichier readme, c est souvent un porbl?me de savoir quoi faire!


Pour tout ce qui est installation de logiciels, il y a une solution super pratique sous Mandrake. Je ne m'en suis rendu compte que r?cemment, et mon seul regret fut de ne pas l'avoir connue plus t?t ^^
Il existe un logiciel (d?j? install? sur ton PC) qui s'appelle urpmi. Je te fais un r?sum? pour faire simple (et aussi parce que je n'en sais pas beaucoup plus Sourire ) :

D?j?, il faut savoir que la quasi-totalit? des logiciels pouvant fonctionner sous Mandrake sont disponibles sur des FTP publics, sous forme de fichiers RPM. (L'avantage des RPM ?tant que tu n'as pas ? compiler les sources d'un programme (./configure ; make ; make install) pour le faire fonctionner : en gros, comprends juste qu'un RPM est le programme d'installation d'un logiciel).
Les RPM sont tri?s par cat?gories :
- ceux qui font partie int?grante de Mandrake (cat?gorie "main"),
- ceux qui sont des contributions incluses dans Mandrake (cat?gorie "contrib"),
- les logiciels qui ne sont pas forc?ment sur les CD de Mandrake pour des raisons de droits (cat?gorie "plf" pour Pinguin Liberation Front).
- je crois qu'il y a aussi une cat?gorie "updates" qui contient toutes les mises ? jour de s?curit? des logiciels inclus dans Linux Mandrake

Si tu ne distingues pas le sens r?el de ces cat?gories (? quoi appartient tel ou tel autre logiciel), ?a n'a aucune importance, moi non plus Sourire

Bon, o? est-ce que je veux en venir ? Le programme urpmi permet de tirer parti de ces FTP public pour te permettre de pouvoir installer n'importe quel logiciel, sans avoir ? te prendre la t?te. Pour cela, il faut lui donner des liens vers chaque FTP contenant tous les RPM, il ira ensuite lire la liste de tout ce qu'il y a dedans. Ainsi, lorsque tu lui diras "urpmi xmms" (par exemple), il ira chercher xmms et tous les fichiers dont xmms a besoin pour ?tre install?, et il te l'installera ensuite automatiquement.

Pour ?tre plus clair :

1) De temps en temps, ouvre une console et entre les lignes suivantes :

Code:

su
urpmi.removemedia main
urpmi.removemedia contrib
urpmi.removemedia plf
urpmi.addmedia main ftp://ftp.belnet.be/linux/Mandrake-devel/cooker/i586/Mandrake/RPMS with ../base/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.belnet.be/linux/Mandrake-devel/contrib/i586 with ../../cooker/i586/Mandrake/base/hdlist2.cz
urpmi.addmedia plf ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/cooker/


- Le "su" au d?but est juste pour te pr?venir qu'il faut ?tre en root (sur ton compte administrateur) pour effectuer cette op?ration et "su" permet de faire ?a, mais je crois que tu le sais d?j?.
- Les "urpmi.removemedia" disent ? urpmi d'effacer les anciennes listes de RPM qu'il a dans sa base de donn?es. Normalement il n'y a pas besoin de faire ?a la premi?re fois.
- Les "urpmi.addmedia" disent ? urpmi de t?l?charger la liste des RPM disponibles sur les serveurs FTP qu'on lui fourni (note que les adresses cit?es ci-dessus sont valides, en gros tu n'as qu'? faire un copier/coller). C'est pourquoi il faut r??crire toutes ces lignes de temps en temps, car le contenu des FTP ?volue (la plupart des RPM sont mis ? jour tr?s r?guli?rement) donc il faut r?guli?rement dire ? urpmi de mettre ? jour sa liste. Si sa liste n'est pas ? jour, il te dira simplement qu'il ne trouve pas les fichiers qu'il est cens? trouver.

J'insiste bien sur le fait que tu n'as pas ? faire cette manip ? chaque fois que tu veux installer un programme.

2) Pour installer un programme avec urpmi, voici maintenant la d?marche ? suivre :

Code:

su
urpmi nom_du_programme


G?n?ralement il te posera une ou deux questions de confirmation (avant de t?l?charger des fichiers et avant d'installer le programme demand?), rien de plus. Le programme sera ensuite install? automatiquement. Pour ?tre honn?te, j'ai d?j? d? utiliser urpmi une trentaine de fois, et ?a a toujours fonctionn? sans probl?mes.

Pour finir, le programme ex?cutable est g?n?rement install? dans /usr/bin (comme tous tes autres programmes). Je dis ?a parce que dans les versions plus anciennes que Mandrake 10, aucune ic?ne n'est cr??e dans ton "Menu D?marrer". Mais ?a ne veut pas dire que le programme n'est pas install? Clin d'oeil

Crashsound a écrit:
Nero aussi, K3b me soul, il veut pas s installer. J ai lu plien de truc dessus, o? on disait que s ?tait parcequ il fallait mettre dans le lilo.conf "ide-scsi" mais mon fichier a d?j? ce param?tre pourtant il me sort toujours le m?me message:
"Aucune gestion des p?riph?riques ATAPI n'est implant?e dans le programme ? cdrdao ?"
Bon, j ai pas envie de changer de cdrdao, puis pourtant dans les param?tres avanc?s , mon graveur appara?t avec toutes ses options, je comprend rien(cependant il apparait trois fois...).


En fait tout d?pend : as-tu install? la Mandrake 9.2 ou la Mandrake 10 ? (d?sol? mais dans le coup je ne suis plus tr?s s?r ^^).

Pareil, je t'explique ce que je sais, mais je ne sais pas si ?a t'aidera vraiment. Dans toutes les versions de Mandrake jusqu'? la 9.2, tous les graveurs ?taient reconnus en tant que "graveur SCSI" (alors que nos graveurs sont en IDE, sauf exceptions et autres antiquit?s Sourire ). C'est pourquoi il faut indiquer ? Lilo de charger Linux en consid?rant ton graveur IDE comme un graveur SCSI.
Tout ?a pour dire que, si tu es sous Mandrake 9.2 ou ant?rieure, et que ton lilo.conf a d?j? le param?tre "ide-scsi", je ne vois qu'un probl?me de configuration du logiciel que tu utilises (ou alors un logiciel incompatible avec ton graveur, m?me si ?a me parait surprenant). Perso j'utilise gcombust (gravage de donn?es/cd-audio) ou xcdroast (gravage d'ISO) et les deux fonctionnent bien chez moi ; ils n'ont vraiment rien d'ergonomique, mais en prenant le temps de r?gler toutes les options, ils ne devraient pas te causer de probl?mes.

Par contre, depuis Mandrake 10, les graveurs IDE sont d?sormais reconnus comme des graveurs... IDE ! Donc il se peut que certains programmes ne supportent pas tout ? fait ce changement. Pour le moment je me suis tr?s mal inform? ? ce sujet, mais si penses te trouver face ? ce probl?me on pourra chercher ensemble une solution ? ?a.

Une derni?re chose, valable pour toutes les versions de Mandrake, la plupart du temps les graveurs ne sont accessibles en ?criture que depuis le compte root, donc ? tout hasard tu peux aussi ouvrir le logiciel de gravage de ton choix depuis ton compte root (depuis une console : "su [entr?e] nom_du_logiciel [entr?e]"), ?a peut r?gler certains probl?mes.

En tout cas, le probl?me des graveurs de CD est assez ?pineux. A priori tout doit parfaitement fonctionner, mais je suis loin d'avoir assez ?tudi? ?a pour t'apporter une vraie r?ponse.


Tout ?a pour dire que Linux c'est g?nial quand tout est bien configur?, mais entre temps il y a une bonne p?riode de gal?re. A toi de voir si tu veux persister, mais honn?tement je pense que ?a en vaut la peine, ne serait-ce que pour avoir vraiment mati?re ? comparer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Linux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com